Accueil / Afrique / Politique

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Temps de lecture

Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.

Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.

Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.

 

Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.

En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

Mbaye Gueye - 29 mai 2024

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Mbaye Gueye - 24 mai 2024

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Afrique, Politique, Politique - Des risques démocratiques découlent de la désinformation et des ingérences étrangères dans les processus électoraux.

Rédaction LeBrief - 23 mai 2024

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

Redaction Afrique - 20 mai 2024

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mbaye Gueye - 20 mai 2024

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024
Voir plus

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Manal Ben El Hantati - 15 juin 2022

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Nora Jaafar - 26 juillet 2022

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Nora Jaafar - 5 juillet 2022

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

Nora Jaafar - 14 juillet 2022

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Nora Jaafar - 16 septembre 2022

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Afrique, Politique, Société - Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l'abolition de la peine capitale.

Khadija Shaqi - 21 septembre 2022

Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire

Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.

Atika Ratim - 21 octobre 2022

Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Afrique, PolitiqueÀ la veille du sommet Russie-Afrique, les diplomaties ukrainienne et russe visent à mobiliser leurs alliés africains.

Manal Ben El Hantati - 26 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire