Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara. Il a insisté sur le fait que le Royaume ne négocie ni sa souveraineté ni son intégrité territoriale, mais plutôt un conflit régional avec un pays voisin.
Bourita a réagi à des informations relayées par les médias concernant une proposition de partition du Sahara, émise par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Il a rappelé que le Sahara, ainsi que l’unité nationale du Maroc, n’ont jamais été des sujets de négociation. Cette position, affirmée par le roi Mohammed VI, a été clairement exprimée depuis 2002.
Le ministre a indiqué que la délégation marocaine avait signifié à de Mistura que ces propositions étaient inacceptables et contraires à la position de principe du Royaume, largement soutenue par la population marocaine. Bourita a également souligné que de Mistura aurait dû préciser l’origine de ces suggestions et les parties impliquées dans leur formulation.
Lire aussi : Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Concernant l’initiative d’autonomie marocaine, Bourita a précisé qu’elle représente un aboutissement, soutenue par la communauté internationale. Il a déclaré que tant que les autres parties n’accepteront pas de s’engager sérieusement dans ce processus, aucune discussion sur des détails ne sera envisagée.
En somme, le ministre a insisté sur l’importance d’une approche respectueuse des lignes rouges établies par le Maroc, affirmant que les idées contraires restent prématurées tant qu’un engagement réel n’est pas manifesté.
Cyril Ramaphosa devrait être réélu président
Afrique, Politique - Le leader du parti DA, John Steenhuisen, a annoncé avoir trouvé un accord avec le Congrès national africain (ANC).
Mbaye Gueye - 14 juin 2024Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani
Afrique, Politique - Six candidats se préparent à défier Mohamed Ould Ghazouani lors de l'élection présidentielle le 29 juin prochain.
Chaima Aberni - 14 juin 2024Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections
Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.
Mbaye Gueye - 14 juin 2024Malawi : l’épave de l’avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant
Afrique, Politique - Le président du Malawi a assuré qu'il n'y a aucun survivant dans le crash de l’avion qui transportait son vice-président.
Mbaye Gueye - 11 juin 2024Afrique du Sud : un ministre arrêté pour des soupçons de corruption
Afrique, Politique - Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, est accusé de corruption.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine
Afrique, Politique - Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s'agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013
Redaction Afrique - 3 juin 2024Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire
Politique - L'ANC, au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale
Redaction Afrique - 3 juin 2024Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie
Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.
Khadija Shaqi - 5 septembre 2022Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais
Atika Ratim - 18 septembre 2022Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau
Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.
Nora Jaafar - 21 juin 2022Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC
Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.
Manal Ben El Hantati - 10 août 2022Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir
Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?
Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.
Atika Ratim - 4 octobre 2022