Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara marocain : la position inébranlable des USA

Sahara marocain : la position inébranlable des USA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont réaffirmé leur position ferme concernant la question du Sahara marocain, soulignant leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc, qualifié de « sérieux, crédible et réaliste ». Lors d’un point de presse à Washington, Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, a déclaré que les États-Unis considèrent ce plan comme une solution viable pour résoudre le conflit prolongé au Sahara.

Miller a également exprimé le plein soutien du pays à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, encourageant une intensification du processus politique sous l’égide de l’ONU pour parvenir à une solution durable à ce différend régional.

La position des États-Unis, qui a mené à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara en 2020, reste constante, confirmant leur rôle influent au sein du Conseil de sécurité onusien.

Par ailleurs, abordant la visite de l’ambassadeur américain en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf, Miller a précisé qu’il s’agissait d’une initiative de l’ONU rassemblant divers donateurs internationaux. Les États-Unis, en tant que principal contributeur aux efforts humanitaires mondiaux, n’ont eu aucun engagement bilatéral avec le Polisario durant cette visite.

Cette clarification de la Maison-Blanche vient démentir les rumeurs de rencontres entre l’ambassadeur américain et les dirigeants de l’entité séparatiste, réitérant ainsi leur engagement envers une résolution pacifique et consensuelle du conflit au Sahara.

Lire aussi : Sahara : la Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Sahara

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Sahara

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Sahara

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
Sahara

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
Sahara

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…
Sahara

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…
Sahara

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire