Accueil / Politique

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Temps de lecture

Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye. DR: Antonin Vincent / via AFP.

Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain. Cette position a été officialisée à travers un communiqué conjoint, à l’occasion d’une rencontre virtuelle entre Ian Borg, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de Malte et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Cet échange a marqué le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations.

Lire aussi : Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

Malte, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, considère le plan d’autonomie comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique sous l’égide des Nations Unies, et appelle toutes les parties impliquées à démontrer davantage de volonté politique pour atteindre une solution durable. Le communiqué insiste également sur l’importance d’un esprit de réalisme et de compromis pour avancer dans les négociations.

Les ministres ont profité de cette rencontre pour souligner la qualité des relations bilatérales et exprimer leur ambition commune de renforcer les partenariats dans divers domaines.

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où le Maroc bénéficie de soutiens internationaux croissants pour son plan d’autonomie, perçu comme une solution pragmatique et réalisable à un conflit prolongé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire