Accueil / Politique

Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell © MarocDiplomatie/Twitter

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, s’est rendu au Maroc. Cette visite vient acter les bonnes relations liant les deux parties. Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et Josep Borrell ont ainsi saisi l’occasion pour aborder plusieurs thématiques, dont la question du Sahara. Le point.

Le Maroc a accueilli, le 5 janvier, le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell. Il s’agit de la première visite officielle du représentant au Maroc, et ce, depuis la prise de ses fonctions en 2019. Il a saisi l’occasion pour dénoncer les harcèlements juridique et médiatique qui visent le Royaume. Mais pas que ! Josep Borrell s’est également attardé sur un dossier phare : le Sahara.

Reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les deux responsables ont exprimé leur volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération. En effet, Le Maroc est le premier partenaire économique et commercial de l’UE sur le continent africain. Ensuite, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le responsable marocain a souligné que le Royaume travaille au renforcement du partenariat avec l’UE dans divers domaines, notamment politique, sécuritaire, économique, environnemental, migratoire et autres. Il s’agit d’ «un partenariat de voisinage, de valeurs et d’intérêts», a précisé le chef de la diplomatie marocaine. De son côté, Josep Borrell a affirmé la volonté de l’UE d’«élargir et d’approfondir le partenariat avec le Maroc, qui se base sur des valeurs». L’objectif est de «bâtir une vision plus ambitieuse».

Contacté par la rédaction de LeBrief, le directeur pédagogique de l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales à Université Mundiapolis Casablanca, Dr Ali Lahrichi, nous explique que «le Maroc et l’UE ont une relation de partenariat stratégique et la visite de Josep Borrell s’inscrit dans la consolidation de cette coopération. Il faut noter que le Royaume a un statut avancé avec l’UE depuis 2008 (…) Il existe plusieurs défis communs entre l’UE et le Maroc, mais aussi avec l’environnement méditerranéen, à savoir la migration, la sécurité et l’écologie. Aujourd’hui, avec ce qui se passe au Sahel (terrorisme, séparatisme..), les deux parties font face aux mêmes défis et doivent collaborer. (…) Cette visite vient montrer la place du Maroc comme acteur principal qui contribue à la paix et à la sécurité en Afrique et en Europe».

Lire aussi : Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations

Josep Borrell : le dossier du Sahara est une «question existentielle» pour le Royaume

La visite du haut responsable européen a eu lieu alors que la majorité des pays européens n’a pas encore soutenu le plan d’autonomie proposé par le Maroc. S’exprimant lors d’un point de presse, en marge des entretiens avec Nasser Bourita, Josep Borrell a exprimé le soutien de l’UE. Il a indiqué que «l’UE encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans l’esprit de réalisme et de compromis dans le contexte d’arrangement conforme aux buts et aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

De plus, le chef de la diplomatie européenne a révélé sa compréhension de l’importance fondamentale du dossier du Sahara. Il s’agit d’une «question existentielle pour le Royaume», a-t-il affirmé.

Lire aussi : Sahara : l’Assemblée générale de l’ONU réaffirme l’exclusivité du processus politique onusien

La reconnaissance par l’Union européenne des efforts marocains à cet effet représente un pas positif pour le Royaume. «Nous avons pris note et nous valorisons beaucoup les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc à cet effet», a déclaré Josep Borrell. Ensuite, il a relevé que «l’UE soutient le processus de l’Organisation des Nations unies et les initiatives de l’envoyé personnel de son secrétaire général visant à parvenir à une solution politique qui soit juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable et qui repose sur le compromis, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Dr Ali Lahrichi a, en outre, expliqué que «les positions du vice-président de la Commission européenne sont claires. Elles s’alignent sur le choix marocain, à savoir la solution proposée par le Maroc concernant le plan d’autonomie pour l’intégralité de son territoire». Il pense que «l’appui de la position marocaine est une bonne chose. L’UE, en tant qu’institution, est une puissance et le fait qu’elle soutienne le Maroc ne peut être que positif».

Enfin, s’agissant de l’enquête sur le scandale du réseau de corruption, dont le Maroc est présumé impliqué, Nasser Bourita l’a qualifiée de «harcèlement judiciaire et médiatique continu». Le haut représentant européen a exprimé son inquiétude face à cette affaire tout en demandant d’attendre les résultats de l’enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire