Accueil / Politique

Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell © MarocDiplomatie/Twitter

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, s’est rendu au Maroc. Cette visite vient acter les bonnes relations liant les deux parties. Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et Josep Borrell ont ainsi saisi l’occasion pour aborder plusieurs thématiques, dont la question du Sahara. Le point.

Le Maroc a accueilli, le 5 janvier, le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell. Il s’agit de la première visite officielle du représentant au Maroc, et ce, depuis la prise de ses fonctions en 2019. Il a saisi l’occasion pour dénoncer les harcèlements juridique et médiatique qui visent le Royaume. Mais pas que ! Josep Borrell s’est également attardé sur un dossier phare : le Sahara.

Reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les deux responsables ont exprimé leur volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération. En effet, Le Maroc est le premier partenaire économique et commercial de l’UE sur le continent africain. Ensuite, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le responsable marocain a souligné que le Royaume travaille au renforcement du partenariat avec l’UE dans divers domaines, notamment politique, sécuritaire, économique, environnemental, migratoire et autres. Il s’agit d’ «un partenariat de voisinage, de valeurs et d’intérêts», a précisé le chef de la diplomatie marocaine. De son côté, Josep Borrell a affirmé la volonté de l’UE d’«élargir et d’approfondir le partenariat avec le Maroc, qui se base sur des valeurs». L’objectif est de «bâtir une vision plus ambitieuse».

Contacté par la rédaction de LeBrief, le directeur pédagogique de l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales à Université Mundiapolis Casablanca, Dr Ali Lahrichi, nous explique que «le Maroc et l’UE ont une relation de partenariat stratégique et la visite de Josep Borrell s’inscrit dans la consolidation de cette coopération. Il faut noter que le Royaume a un statut avancé avec l’UE depuis 2008 (…) Il existe plusieurs défis communs entre l’UE et le Maroc, mais aussi avec l’environnement méditerranéen, à savoir la migration, la sécurité et l’écologie. Aujourd’hui, avec ce qui se passe au Sahel (terrorisme, séparatisme..), les deux parties font face aux mêmes défis et doivent collaborer. (…) Cette visite vient montrer la place du Maroc comme acteur principal qui contribue à la paix et à la sécurité en Afrique et en Europe».

Lire aussi : Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations

Josep Borrell : le dossier du Sahara est une «question existentielle» pour le Royaume

La visite du haut responsable européen a eu lieu alors que la majorité des pays européens n’a pas encore soutenu le plan d’autonomie proposé par le Maroc. S’exprimant lors d’un point de presse, en marge des entretiens avec Nasser Bourita, Josep Borrell a exprimé le soutien de l’UE. Il a indiqué que «l’UE encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans l’esprit de réalisme et de compromis dans le contexte d’arrangement conforme aux buts et aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

De plus, le chef de la diplomatie européenne a révélé sa compréhension de l’importance fondamentale du dossier du Sahara. Il s’agit d’une «question existentielle pour le Royaume», a-t-il affirmé.

Lire aussi : Sahara : l’Assemblée générale de l’ONU réaffirme l’exclusivité du processus politique onusien

La reconnaissance par l’Union européenne des efforts marocains à cet effet représente un pas positif pour le Royaume. «Nous avons pris note et nous valorisons beaucoup les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc à cet effet», a déclaré Josep Borrell. Ensuite, il a relevé que «l’UE soutient le processus de l’Organisation des Nations unies et les initiatives de l’envoyé personnel de son secrétaire général visant à parvenir à une solution politique qui soit juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable et qui repose sur le compromis, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Dr Ali Lahrichi a, en outre, expliqué que «les positions du vice-président de la Commission européenne sont claires. Elles s’alignent sur le choix marocain, à savoir la solution proposée par le Maroc concernant le plan d’autonomie pour l’intégralité de son territoire». Il pense que «l’appui de la position marocaine est une bonne chose. L’UE, en tant qu’institution, est une puissance et le fait qu’elle soutienne le Maroc ne peut être que positif».

Enfin, s’agissant de l’enquête sur le scandale du réseau de corruption, dont le Maroc est présumé impliqué, Nasser Bourita l’a qualifiée de «harcèlement judiciaire et médiatique continu». Le haut représentant européen a exprimé son inquiétude face à cette affaire tout en demandant d’attendre les résultats de l’enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire