Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié lundi, António Guterres a appelé à éviter toute nouvelle escalade.

Guterres a souligné l’urgence d’inverser la tendance actuelle pour prévenir une nouvelle escalade du conflit entre le Maroc et le Polisario. Il a déploré la poursuite des hostilités et l’absence de cessez-le-feu. Ces éléments entravent la recherche d’une solution politique à ce différend de longue date. Les frappes aériennes et les tirs échangés de part et d’autre du mur de sable ont été particulièrement dénoncés.

L’importance d’une «solution politique»

«Ce contexte difficile rend la négociation d’une solution politique à la question du Sahara plus urgente que jamais, près de 50 ans après le début du conflit», a insisté Guterres. Le secrétaire général a appelé toutes les parties à aborder le processus politique avec «l’esprit ouvert» et sans «conditions préalables».

Le rapport, couvrant la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 juin 2024, précède l’annonce récente de la France. L’Hexagone a, en effet, renforcé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara comme « seule base » pour résoudre le conflit. Une annonce qui a d’ailleurs provoqué la colère d’Alger.

Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara ONU

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…
Sahara ONU

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire