Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié lundi, António Guterres a appelé à éviter toute nouvelle escalade.

Guterres a souligné l’urgence d’inverser la tendance actuelle pour prévenir une nouvelle escalade du conflit entre le Maroc et le Polisario. Il a déploré la poursuite des hostilités et l’absence de cessez-le-feu. Ces éléments entravent la recherche d’une solution politique à ce différend de longue date. Les frappes aériennes et les tirs échangés de part et d’autre du mur de sable ont été particulièrement dénoncés.

L’importance d’une «solution politique»

«Ce contexte difficile rend la négociation d’une solution politique à la question du Sahara plus urgente que jamais, près de 50 ans après le début du conflit», a insisté Guterres. Le secrétaire général a appelé toutes les parties à aborder le processus politique avec «l’esprit ouvert» et sans «conditions préalables».

Le rapport, couvrant la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 juin 2024, précède l’annonce récente de la France. L’Hexagone a, en effet, renforcé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara comme « seule base » pour résoudre le conflit. Une annonce qui a d’ailleurs provoqué la colère d’Alger.

Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara ONU

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Face à la caméra de Le Brief, Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, a exposé les stratégies mises en place pour dévelop…
Sahara ONU

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam …
Sahara ONU

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…
Sahara ONU

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Sahara ONU

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Sahara ONU

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Sahara ONU

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Sahara ONU

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire