Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié lundi, António Guterres a appelé à éviter toute nouvelle escalade.

Guterres a souligné l’urgence d’inverser la tendance actuelle pour prévenir une nouvelle escalade du conflit entre le Maroc et le Polisario. Il a déploré la poursuite des hostilités et l’absence de cessez-le-feu. Ces éléments entravent la recherche d’une solution politique à ce différend de longue date. Les frappes aériennes et les tirs échangés de part et d’autre du mur de sable ont été particulièrement dénoncés.

L’importance d’une «solution politique»

«Ce contexte difficile rend la négociation d’une solution politique à la question du Sahara plus urgente que jamais, près de 50 ans après le début du conflit», a insisté Guterres. Le secrétaire général a appelé toutes les parties à aborder le processus politique avec «l’esprit ouvert» et sans «conditions préalables».

Le rapport, couvrant la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 juin 2024, précède l’annonce récente de la France. L’Hexagone a, en effet, renforcé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara comme « seule base » pour résoudre le conflit. Une annonce qui a d’ailleurs provoqué la colère d’Alger.

Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara ONU

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
Sahara ONU

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…
Sahara ONU

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
Sahara ONU

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
Sahara ONU

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
Sahara ONU

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
Sahara ONU

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
Sahara ONU

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire