Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’initiative d’autonomie toujours pertinente pour le Conseil de sécurité de l’ONU

Sahara : l’initiative d’autonomie toujours pertinente pour le Conseil de sécurité de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi dernier, à New York, des consultations à huis clos sur la question du Sahara, dans le cadre de celles régulières prévues par la résolution 2654 du Conseil adoptée le 27 octobre dernier, et au cours desquelles ses membres ont été briefés par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que par le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minurso, Alexander Ivanko.

Selon des sources bien informées au siège de l’ONU, l’initiative marocaine d’autonomie a été largement appréciée et soutenue par un grand nombre des membres du Conseil qui ont considéré qu’elle constitue la solution sérieuse, crédible et pragmatique pour mettre définitivement fin au différend régional sur le Sahara. À cet égard, il est de rappeler que la résolution 2654 et toutes celles qui l’ont précédées depuis 2007 ont consacré la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie.

Les membres ont unanimement exprimé leur appréciation et apporté une nouvelle fois leur appui aux efforts de M. de Mistura pour relancer le processus politique onusien, consacré dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Dans ce cadre, la reprise des tables rondes, avec la participation notamment du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie, a été mise en relief.

Le processus des tables rondes a été réaffirmé dans la résolution 2654, et dans celles qui l’ont précédé depuis 2018, comme seul cadre pour la tenue du processus politique, rappelle-t-on.

Ces sources bien concordantes au sein de l’ONU ont indiqué que d’autres membres du Conseil se sont félicités de la stabilité et de la prospérité qui règnent au Sahara en mettant en relief le développement tous azimuts que connaissent les provinces du Sud du Royaume grâce au nouveau modèle de développement de ces provinces, ce qui constitue un démenti cinglant des allégations fallacieuses de l’Algérie et du Polisario au sujet de la situation au Sahara marocain et de l’existence d’un soi-disant conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Sahara initiative d'autonomie Conseil de sécurité

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire