Accueil / Politique

Sahara : l’Espagne comme médiateur entre Rabat et Bruxelles après les propos polémiques de Borrell

Temps de lecture

José Manuel Albares réagit à la controverse suscitée par les propos de Josep Borell au sujet du Sahara © DR

Des sources de l’Union européenne ont révélé, mardi 30 août, que la réunion, à-priori prévue à la mi-septembre entre le chef de la diplomatie marocaine et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,  aura bien lieu à une date ultérieure.

Les mêmes sources ont souligné, dans une déclaration à l’agence espagnole EFE que «Bruxelles cherche une date avec Rabat». «Il y aura une réunion mais la date n’est pas encore choisie», ont-elles affirmé.

Cette confirmation intervient alors que des sources diplomatiques marocaines avaient confié, vendredi 26 août, que la réunion entre les chefs de la diplomatie du Maroc et de l’Union européenne aurait été annulée. «Une visite de Borrell au Maroc dans le contexte actuel serait inopportune», ont indiqué les mêmes sources.

Interrogé lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Prague, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a assuré: «Nous soutenons une meilleure relation entre le Maroc et l’Union européenne. Nous pensons que le Maroc et l’UE sont deux partenaires essentiels l’un pour l’autre et que leur relation est mutuellement bénéfique».

Et d’ajouter que l’Espagne «sera toujours un pont» pour faciliter une relation «mutuellement bénéfique» entre l’UE et le Maroc, «deux partenaires essentiels l’un pour l’autre». Une déclaration qui nuance l’apport de l’Espagne pour un rétablissement rapide des relations entre Rabat et Bruxelles.

Pour rappel, Josep Borrell avait déclaré, mardi dernier, que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara est celle de l’UE, qui consiste à «défendre la tenue d’une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir». Le lendemain, le haut représentant s’est ravisé, dans un entretien avec EFE, en assurant que la solution au conflit du Sahara «passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies».

En réaction à ces propos lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Nasser Bourita a estimé, jeudi, que «ces déclarations ne reflètent pas la position de l’Espagne et de l’Union européenne». «Espérons qu’il s’agit d’un lapsus de Borrell», a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Politique, Société - Les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages...

Hajar Toufik - 11 juillet 2024

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.

Hajar Toufik - 11 juillet 2024

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Politique - Nasser Bourita s'est entretenu avec l'envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Politique - Le LNPST de la DGSN a vu son accréditation ANAB étendue à presque tous ses domaines d'expertise.

Hajar Toufik - 10 juillet 2024

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Politique - Le ministre de la Justice annonce que 5.458 jugements administratifs ont été exécutés en trois ans.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Politique - Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental, succédant à Abdenbi Bioui.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Politique - Abdellatif Ouahbi annonce son intention de faire entrer le ministère public au sein des tribunaux administratifs.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Politique -  Mustapha Baitas a annoncé que le gouvernement avait traité 15.843 questions écrites sur un total de 22.106 posées.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024
Voir plus

Rabat organise une conférence ministérielle africaine des pays riverains de l’Atlantique

Politique - Rabat accueille du 7 au 10 juin prochain, la Conférence ministérielle des États africains riverains de l’Atlantique. Un rendez-vous qui réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 États.

Hajar Toufik - 7 juin 2022

Maroc-Royaume-Uni : décès d’Elizabeth II, sa visite au Royaume et les relations bilatérales

Économie, Monde, Politique - Une page de l’histoire se tourne. La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans au château de Balmoral en Écosse, après 70 ans de règne.

Hajar Toufik - 9 septembre 2022

Fonction publique : ouverture du concours pour le recrutement de candidats en situation de handicap

Politique, Société - Les services du chef du gouvernement pilotent le concours de la fonction publique pour recruter des candidats en situation de handicap.

Nora Jaafar - 21 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire