Accueil / Politique

Sahara : l’Espagne comme médiateur entre Rabat et Bruxelles après les propos polémiques de Borrell

Temps de lecture

José Manuel Albares réagit à la controverse suscitée par les propos de Josep Borell au sujet du Sahara © DR

Des sources de l’Union européenne ont révélé, mardi 30 août, que la réunion, à-priori prévue à la mi-septembre entre le chef de la diplomatie marocaine et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,  aura bien lieu à une date ultérieure.

Les mêmes sources ont souligné, dans une déclaration à l’agence espagnole EFE que «Bruxelles cherche une date avec Rabat». «Il y aura une réunion mais la date n’est pas encore choisie», ont-elles affirmé.

Cette confirmation intervient alors que des sources diplomatiques marocaines avaient confié, vendredi 26 août, que la réunion entre les chefs de la diplomatie du Maroc et de l’Union européenne aurait été annulée. «Une visite de Borrell au Maroc dans le contexte actuel serait inopportune», ont indiqué les mêmes sources.

Interrogé lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Prague, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a assuré: «Nous soutenons une meilleure relation entre le Maroc et l’Union européenne. Nous pensons que le Maroc et l’UE sont deux partenaires essentiels l’un pour l’autre et que leur relation est mutuellement bénéfique».

Et d’ajouter que l’Espagne «sera toujours un pont» pour faciliter une relation «mutuellement bénéfique» entre l’UE et le Maroc, «deux partenaires essentiels l’un pour l’autre». Une déclaration qui nuance l’apport de l’Espagne pour un rétablissement rapide des relations entre Rabat et Bruxelles.

Pour rappel, Josep Borrell avait déclaré, mardi dernier, que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara est celle de l’UE, qui consiste à «défendre la tenue d’une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir». Le lendemain, le haut représentant s’est ravisé, dans un entretien avec EFE, en assurant que la solution au conflit du Sahara «passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies».

En réaction à ces propos lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Nasser Bourita a estimé, jeudi, que «ces déclarations ne reflètent pas la position de l’Espagne et de l’Union européenne». «Espérons qu’il s’agit d’un lapsus de Borrell», a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA).

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.

Hajar Toufik - 16 juillet 2024

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Politique - Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté à la majorité une proposition d'amendement de son règlement intérieur.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

Politique - L'Assemblée générale de l'ONU approuve une augmentation du budget de la MINURSO pour 2024-2025.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Politique - Aziz Akhannouch pilote une transformation urbaine au Royaume, visant une amélioration durable de l'habitat.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024
Voir plus

Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable

Politique - Le premier ministre néerlandais, en visite de travail au Maroc, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Nora Jaafar - 21 juin 2023

Aziz Akhannouch à Nador : un discours d’unité et d’espoir

Politique - S’exprimant au Forum des élus des RNI, Aziz Akhannouch a insufflé un peu plus d’optimisme malgré l’accumulation de crises.

Hajar Toufik - 17 juillet 2023

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 20 juillet

Politique - Le gouvernement a tenu, ce jeudi 20 juillet, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif.

Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023

Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière

Afrique, Diplomatie, Politique - L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a finalement .

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Monde, Politique - Rachid Talbi El Alam a représenté le roi Mohammed Vi à l'investiture du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.

Mbaye Gueye - 23 mai 2024

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.

Hajar Toufik - 11 juillet 2024

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire