Accueil / Politique

Sahara : l’Espagne comme médiateur entre Rabat et Bruxelles après les propos polémiques de Borrell

Temps de lecture

José Manuel Albares réagit à la controverse suscitée par les propos de Josep Borell au sujet du Sahara © DR

Des sources de l’Union européenne ont révélé, mardi 30 août, que la réunion, à-priori prévue à la mi-septembre entre le chef de la diplomatie marocaine et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,  aura bien lieu à une date ultérieure.

Les mêmes sources ont souligné, dans une déclaration à l’agence espagnole EFE que «Bruxelles cherche une date avec Rabat». «Il y aura une réunion mais la date n’est pas encore choisie», ont-elles affirmé.

Cette confirmation intervient alors que des sources diplomatiques marocaines avaient confié, vendredi 26 août, que la réunion entre les chefs de la diplomatie du Maroc et de l’Union européenne aurait été annulée. «Une visite de Borrell au Maroc dans le contexte actuel serait inopportune», ont indiqué les mêmes sources.

Interrogé lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Prague, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a assuré: «Nous soutenons une meilleure relation entre le Maroc et l’Union européenne. Nous pensons que le Maroc et l’UE sont deux partenaires essentiels l’un pour l’autre et que leur relation est mutuellement bénéfique».

Et d’ajouter que l’Espagne «sera toujours un pont» pour faciliter une relation «mutuellement bénéfique» entre l’UE et le Maroc, «deux partenaires essentiels l’un pour l’autre». Une déclaration qui nuance l’apport de l’Espagne pour un rétablissement rapide des relations entre Rabat et Bruxelles.

Pour rappel, Josep Borrell avait déclaré, mardi dernier, que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara est celle de l’UE, qui consiste à «défendre la tenue d’une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir». Le lendemain, le haut représentant s’est ravisé, dans un entretien avec EFE, en assurant que la solution au conflit du Sahara «passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies».

En réaction à ces propos lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Nasser Bourita a estimé, jeudi, que «ces déclarations ne reflètent pas la position de l’Espagne et de l’Union européenne». «Espérons qu’il s’agit d’un lapsus de Borrell», a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Politique - Discussions sur le budget 2024, projets de décret et préparatifs du PLF 2025, au menu du Conseil de gouvernement, mercredi.

Chaima Aberni - 22 juillet 2024

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Politique - Le gouvernement lance des discussions sur le projet de loi 97.15 pour réguler formellement le droit de grève.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement aborde des réformes majeures en droits humains, de stabilité financière et d'éducation.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2024

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Politique - Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans le Sultanat d'Oman.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Politique - Le Maroc a signé un accord avec l'Industrie Aérospatiale Israélienne pour l'achat de deux satellites d'espionnage.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Politique - Le ministre de la Santé, a affirmé que le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments, dont les génériques.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

Politique - La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant le régime de sécurité sociale.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024
Voir plus

Tournée de Staffan de Mistura : Alger noie le poisson

Politique -L'envoyé onusien, Staffan de Mistura, poursuit sa deuxième tournée régionale. Après Tindouf, il s'est rendu à Alger.

J.R.Y - 6 septembre 2022

Défense : le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, se rend à Tel-Aviv

Politique - L'inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, participe à la première CII de Défense à Tel-Aviv.

Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2022

Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI à une visite en Turquie

Politique - L'agence de presse Anadolu a révélé que Recep Tayyip Erdogan a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour une visite d’État.

Hajar Toufik - 12 octobre 2022

Mohamed Cherkaoui, époux de feu Lalla Malika, est décédé

Politique - Figure de proue de la scène politique et époux de la défunte princesse Lalla Malika, feu Mohamed Cherkaoui est décédé.

Khadija Shaqi - 2 janvier 2023

Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales

Afrique, Politique - Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire