Sahara : l’Espagne comme médiateur entre Rabat et Bruxelles après les propos polémiques de Borrell
José Manuel Albares réagit à la controverse suscitée par les propos de Josep Borell au sujet du Sahara © DR
Des sources de l’Union européenne ont révélé, mardi 30 août, que la réunion, à-priori prévue à la mi-septembre entre le chef de la diplomatie marocaine et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, aura bien lieu à une date ultérieure.
Les mêmes sources ont souligné, dans une déclaration à l’agence espagnole EFE que «Bruxelles cherche une date avec Rabat». «Il y aura une réunion mais la date n’est pas encore choisie», ont-elles affirmé.
Cette confirmation intervient alors que des sources diplomatiques marocaines avaient confié, vendredi 26 août, que la réunion entre les chefs de la diplomatie du Maroc et de l’Union européenne aurait été annulée. «Une visite de Borrell au Maroc dans le contexte actuel serait inopportune», ont indiqué les mêmes sources.
Interrogé lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Prague, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a assuré: «Nous soutenons une meilleure relation entre le Maroc et l’Union européenne. Nous pensons que le Maroc et l’UE sont deux partenaires essentiels l’un pour l’autre et que leur relation est mutuellement bénéfique».
Et d’ajouter que l’Espagne «sera toujours un pont» pour faciliter une relation «mutuellement bénéfique» entre l’UE et le Maroc, «deux partenaires essentiels l’un pour l’autre». Une déclaration qui nuance l’apport de l’Espagne pour un rétablissement rapide des relations entre Rabat et Bruxelles.
Pour rappel, Josep Borrell avait déclaré, mardi dernier, que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara est celle de l’UE, qui consiste à «défendre la tenue d’une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir». Le lendemain, le haut représentant s’est ravisé, dans un entretien avec EFE, en assurant que la solution au conflit du Sahara «passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies».
En réaction à ces propos lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Nasser Bourita a estimé, jeudi, que «ces déclarations ne reflètent pas la position de l’Espagne et de l’Union européenne». «Espérons qu’il s’agit d’un lapsus de Borrell», a-t-il ajouté.
Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc
Politique - Lord Vernon Coaker a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement au Royaume-Uni à renforcer son partenariat avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi à Tétouan, la cérémonie d'allégeance pour célébrer la 25ᵉ fête du trône.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers
Politique - Le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des lauréats des écoles et des instituts militaires et paramilitaires.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle
Politique - Le Roi salue le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et invite Macron à une visite d'État.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau
Politique - Aziz Akhannouch entend accélérer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Rachid Talbi Alami, nouveau président du groupe parlementaire du RNI
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques
Politique - Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.
Manal Ben El Hantati - 8 juin 2022Le roi Mohammed VI reçoit Wali Bank-Al Maghrib
Khadija Shaqi - 30 juillet 2022Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes
Politique - La délégation marocaine, participant à l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé Alger à reprendre le processus des tables rondes.
Hajar Toufik - 27 septembre 2022Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise
Politique - Vendredi 14 octobre, le Parlement entamera sa deuxième année législative après l'ouverture de sa session d'automne par le Roi.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS
Khadija Shaqi - 14 novembre 202267 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc
Khadija Shaqi - 18 novembre 2022Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023