Sahara : l’Espagne comme médiateur entre Rabat et Bruxelles après les propos polémiques de Borrell
José Manuel Albares réagit à la controverse suscitée par les propos de Josep Borell au sujet du Sahara © DR
Des sources de l’Union européenne ont révélé, mardi 30 août, que la réunion, à-priori prévue à la mi-septembre entre le chef de la diplomatie marocaine et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, aura bien lieu à une date ultérieure.
Les mêmes sources ont souligné, dans une déclaration à l’agence espagnole EFE que «Bruxelles cherche une date avec Rabat». «Il y aura une réunion mais la date n’est pas encore choisie», ont-elles affirmé.
Cette confirmation intervient alors que des sources diplomatiques marocaines avaient confié, vendredi 26 août, que la réunion entre les chefs de la diplomatie du Maroc et de l’Union européenne aurait été annulée. «Une visite de Borrell au Maroc dans le contexte actuel serait inopportune», ont indiqué les mêmes sources.
Interrogé lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Prague, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a assuré: «Nous soutenons une meilleure relation entre le Maroc et l’Union européenne. Nous pensons que le Maroc et l’UE sont deux partenaires essentiels l’un pour l’autre et que leur relation est mutuellement bénéfique».
Et d’ajouter que l’Espagne «sera toujours un pont» pour faciliter une relation «mutuellement bénéfique» entre l’UE et le Maroc, «deux partenaires essentiels l’un pour l’autre». Une déclaration qui nuance l’apport de l’Espagne pour un rétablissement rapide des relations entre Rabat et Bruxelles.
Pour rappel, Josep Borrell avait déclaré, mardi dernier, que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara est celle de l’UE, qui consiste à «défendre la tenue d’une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir». Le lendemain, le haut représentant s’est ravisé, dans un entretien avec EFE, en assurant que la solution au conflit du Sahara «passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies».
En réaction à ces propos lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Nasser Bourita a estimé, jeudi, que «ces déclarations ne reflètent pas la position de l’Espagne et de l’Union européenne». «Espérons qu’il s’agit d’un lapsus de Borrell», a-t-il ajouté.
Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ᵉ édition des colonies de vacances.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis
Politique - Le PJD, anciennement opposé à la légalisation du cannabis, salue la grâce royale pour 4.800 cultivateurs de cannabis.
Chaima Aberni - 23 août 2024Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité
Politique - Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation Marrakech a accueilli de nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD
Politique - La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties provoque la colère du PJD.
Mbaye Gueye - 22 août 2024La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum
Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Région de Fès-Meknès : Mohand Laenser réélu mais…
Khansaa Bahra - 13 septembre 2021Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine
Politique - Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi. D’ailleurs, ses entretiens avec le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ont été axés sur la question de l’emploi.
Khadija Shaqi - 19 mai 2022Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir
Politique - Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l'exercice "African Lion" du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice réunit plusieurs armées de différents pays.
Khadija Shaqi - 21 juin 2022Trois diplomates marocains drogués et volés en Colombie
Politique - Trois diplomates marocains, dont un secrétaire de l’ambassade du Maroc, ont été victimes d’un vol par deux femmes dans la capitale colombienne, Bogota.
Hajar Toufik - 18 août 2022La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Politique - Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023