Sahara : l’Espagne comme médiateur entre Rabat et Bruxelles après les propos polémiques de Borrell
José Manuel Albares réagit à la controverse suscitée par les propos de Josep Borell au sujet du Sahara © DR
Des sources de l’Union européenne ont révélé, mardi 30 août, que la réunion, à-priori prévue à la mi-septembre entre le chef de la diplomatie marocaine et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, aura bien lieu à une date ultérieure.
Les mêmes sources ont souligné, dans une déclaration à l’agence espagnole EFE que «Bruxelles cherche une date avec Rabat». «Il y aura une réunion mais la date n’est pas encore choisie», ont-elles affirmé.
Cette confirmation intervient alors que des sources diplomatiques marocaines avaient confié, vendredi 26 août, que la réunion entre les chefs de la diplomatie du Maroc et de l’Union européenne aurait été annulée. «Une visite de Borrell au Maroc dans le contexte actuel serait inopportune», ont indiqué les mêmes sources.
Interrogé lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Prague, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a assuré: «Nous soutenons une meilleure relation entre le Maroc et l’Union européenne. Nous pensons que le Maroc et l’UE sont deux partenaires essentiels l’un pour l’autre et que leur relation est mutuellement bénéfique».
Et d’ajouter que l’Espagne «sera toujours un pont» pour faciliter une relation «mutuellement bénéfique» entre l’UE et le Maroc, «deux partenaires essentiels l’un pour l’autre». Une déclaration qui nuance l’apport de l’Espagne pour un rétablissement rapide des relations entre Rabat et Bruxelles.
Pour rappel, Josep Borrell avait déclaré, mardi dernier, que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara est celle de l’UE, qui consiste à «défendre la tenue d’une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir». Le lendemain, le haut représentant s’est ravisé, dans un entretien avec EFE, en assurant que la solution au conflit du Sahara «passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies».
En réaction à ces propos lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Nasser Bourita a estimé, jeudi, que «ces déclarations ne reflètent pas la position de l’Espagne et de l’Union européenne». «Espérons qu’il s’agit d’un lapsus de Borrell», a-t-il ajouté.
Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022