Accueil / Politique

Sahara : les soutiens au plan d’autonomie augmentent

Temps de lecture

Drapeau marocain géant à Dakhla © DR

Les soutiens au plan d’autonomie du Sahara augmentent et gagnent chaque jour en notoriété. Plusieurs pays ont récemment renouvelé leur soutien à la proposition marocaine, considérée comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible au conflit qui dure depuis plus de quatre décennies.

C’est le cas de la Serbie qui a réaffirmé sa position lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue serbe, Ivica Dačić.

Le chef de la diplomatie serbe a réitéré «le soutien de son pays aux efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans un esprit de réalisme et de compromis, et dans le plein respect des résolutions pertinentes de l’ONU».

Lire aussi : Omar Hilale : la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée

Pour sa part, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a fait savoir que son pays adopte «une attitude positive», en considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend», relevant que les États-Unis, la communauté internationale et les principaux pays européens soutiennent le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007.

Le Chili s’ajoute aussi à la liste des pays qui soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie. Dans une déclaration livrée à la presse à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, le président de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien, Francisco Chahuá, a réaffirmé son soutien «indéfectible» à l’initiative marocaine d’autonomie proposée par le Royaume en vue de parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara.

«Le Chili a une position indéfectible en ce qui concerne le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Il s’agit d’une question de principe de sa politique étrangère, qui reste inchangée et qui constitue une des constantes des gouvernements démocratiques de notre pays», a-t-il souligné.

Guterres déplore le blocage du processus politique

Enfin, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est également exprimé récemment sur la question du Sahara. C’était en marge du sommet sur le climat pour un pacte financier mondial, organisé à Paris, le 22 et 23 juin dernier.

Guterres a partagé pendant plus d’une heure, avec les enseignants et étudiants de ce prestigieux institut, ses convictions et visions sur les questions internationales de l’heure, dont celle du différend créé autour du Sahara. Il a d’abord déclaré que I’ONU n’avait aucun rôle dans le blocage de la résolution du conflit au Sahara et que la question n’est pas gelée par les Nations Unies, mais plutôt par ceux qui entravent le dossier, dans une allusion claire à l’Algérie.

Le SG de l’ONU a aussi ajouté que le Sahara a été décolonisé pacifiquement en 1975, suite à un accord tripartite entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, alors que le Polisario était encore inconnu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire