Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Sahara : les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie du Maroc

Sahara : les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu ce mercredi 11 mai avec son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra. Ce dernier a profité de cette occasion pour souligner la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara. Les Pays-Bas ont ainsi décidé de se joindre à la dynamique internationale de soutien au plan d’autonomie du Maroc pour clore définitivement le différend artificiel autour de la marocanité des provinces du Sud.

L’annonce de cette position intervient après l’appui exprimé par les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et les Philippines en faveur du plan d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.

Dans leur communiqué conjoint, publié à la suite des échanges de Bourita et Hoekstra, les diplomaties marocaine et néerlandaise ont réaffirmé leur soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. La même source met en lumière les efforts de de Mistura pour poursuivre «un processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Une solution qui se conforme aussi aux résolutions du Conseil de sécurité et aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU.

Notons enfin que la rencontre de Nasser Bourita avec Wopke Hoekstra a eu lieu à Marrakech en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Sahara

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Sahara

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Sahara

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Sahara

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Sahara

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Sahara

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Sahara

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire