Accueil / Politique

Sahara : les dés sont jetés

Temps de lecture

Le siège de la MINURSO à Laâyoune. © DR

En octobre, comme à l’accoutumée, le Conseil de sécurité de l’ONU se penche sur la question du Sahara. L’Algérie et le Mozambique, membres non permanents du Conseil, s’opposent à une résolution favorisant la reprise des tables rondes, tandis que le Maroc, soutenu par une large coalition internationale, défend avec force son initiative d’autonomie. Détails.

C’est à huis clos que le Conseil de sécurité (CS) des Nations unies va tenir tout au long du mois d’octobre des discussions sur le Sahara. La présidence suisse du Conseil aura du pain sur la planche pour parvenir à la fin du mois au renouvellement du mandat de la MINURSO qui expire le 31 octobre. L’Algérie, membre non permanent du CS depuis le mois de janvier, tentera de bloquer toute résolution favorisant le processus politique. Tout comme le Mozambique, autre appui du mouvement séparatiste au sein du CS, la diplomatie algérienne veut écarter toute solution réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.

Lire aussi : À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara

L’Algérie, infatigable trublion

Au cours du mois d’octobre, le Conseil de sécurité tiendra trois sessions pour discuter des développements liés à la question du Sahara, dont la dernière sera consacrée au renouvellement du mandat de la MINURSO. Sous la présidence de la Suisse, le Conseil de sécurité écoutera les briefings du chef de la mission de la MINURSO et représentant du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Alexander Ivanko, ainsi que de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’Algérie et le Mozambique souhaitent que le projet de la nouvelle résolution ne fasse pas référence au format de tables rondes instauré en 2018 et 2019, réunissant l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et le Polisario. Le régime d’Alger considère que ces tables rondes consacrent la dimension régionale du conflit au lieu qu’il soit cantonné à un différend entre le Maroc et le mouvement séparatiste. Mais c’est sans compter sur le rôle joué par le pays de l’Oncle Sam, porte-plume des résolutions et allié du Royaume, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Les États-Unis ont toujours rejeté les propositions portant atteinte à l’intégrité du Royaume et à la crédibilité du processus politique.

Lire aussi : La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français

Le Maroc droit dans ses bottes

La semaine dernière, lors de sa participation à la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie marocaine n’a cessé de marteler un message clair et sans ambages : « l’irréversibilité d’une solution politique à ce différend régional basée exclusivement sur le plan d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume ». Fort du soutien international pour la marocanité du Sahara, Nasser Bourita, a déclaré que cet appui de plus de 100 pays, a renforcé la certitude d’une solution politique à ce conflit régional. Celle-ci est fondée uniquement sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Par ailleurs, le ministre a mentionné que le Danemark s’est joint à ce groupe de pays soutenant l’initiative marocaine, portant à 19 le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) qui adoptent cette position. Cela illustre une tendance croissante à travers l’Europe en faveur du plan d’autonomie.

Ce soutien s’inscrit dans la même lignée que celle de nombreux pays occidentaux, y compris les États-Unis, la France, l’Espagne et l’Allemagne. Tous considèrent l’initiative marocaine comme un fondement pour un règlement durable au sein des Nations unies.

Lire aussi : La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce message clair a été diffusé tant lors du débat de haut niveau de l’Assemblée générale que lors des nombreuses rencontres de Bourita avec des homologues internationaux. Lors de son intervention à la tribune de l’ONU, le chef du gouvernement marocain a réaffirmé la position constante du Maroc. Laquelle position affirme qu’aucun processus politique ne peut avancer sans le cadre des tables rondes défini par l’ONU, incluant la participation de l’Algérie. Aziz Akhannouch a également souligné qu’aucune solution n’est envisageable en dehors de l’initiative d’autonomie et que le retour des milices armées au cessez-le-feu est essentiel.

Les chefs de la diplomatie de différents pays arabes et africains ont également insisté sur le fait qu’une résolution définitive à ce différend, hérité du passé, ne peut passer que par l’initiative d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Les nuisances de l’Algérie n’ont pas porté leurs fruits au mois d’avril dernier quand le CS a tenu une session de consultations à huis clos sur la situation au Sahara. Il en sera de même pendant les sessions prévues tout au long du mois d’octobre. L’alignement des grandes puissances mondiales sur la proposition marocaine a changé la donne. Mais ça, les architectes de la république chimérique en carton ne l’ont pas encore compris.

Lire aussi : Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire