Nasser Bourita s'entretient à Rabat avec Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara © MAP
Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visite au Maroc. L’objectif de ce déplacement, qui a débuté le samedi 2 juillet, est de rencontrer des officiels Marocains, indique le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Dans le cadre de cette visite, l’émissaire onusien s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La rencontre a eu lieu au siège de la tutelle à Rabat, en présence notamment du représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et du directeur des Nations Unies au ministère des Affaires étrangères, Redouane Houssaini.
Lire aussi : Sahara : visite de Staffan de Mistura au Maroc
L’attachement du Maroc au processus politique des tables rondes
À cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc pour une solution politique, basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
De plus, la partie marocaine a réitéré l’attachement du Royaume au processus politique des tables rondes, conformément à la résolution 2602. Cette dernière appelle à la mise en place d’une solution politique «réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis» au différend régional sur le Sahara, souligne un communiqué du département de Nasser Bourita.
Lire aussi : ONU/Sahara : le point sur les consultations du Conseil de sécurité
Visite à Laâyoune annulée
Par ailleurs, Staffan de Mistura devait également se rendre à Laâyoune. Cependant, ce déplacement a été annulé sans aucune explication de l’ONU ni de la diplomatie marocaine. Toutefois, l’envoyé onusien espère se rendre au Sahara lors de sa prochaine visite.
Selon Dujarric, De Mistura «a décidé de ne pas se rendre au Sahara pendant ce voyage, mais se réjouit de le faire lors de ses prochaines visites dans la région». Et de poursuivre : «les visites de l’envoyé personnel visent à faire avancer de manière constructive le processus politique sur le Sahara».
Pour rappel, Staffan De Mistura a été nommé envoyé spécial pour le Sahara en octobre 2021, après la démission de Köhler en 2019 pour des raisons de santé. Sa visite actuelle est la seconde depuis sa nomination, après une première effectuée en janvier 2022 et qui l’avait mené au Maroc, à Tindouf dans le territoire algérien, en Mauritanie et en Algérie.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024