Accueil / Politique

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture

Nasser Bourita s'entretient à Rabat avec Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara © MAP

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, est en visite à Rabat depuis, samedi 2 juillet, afin de rencontrer des officiels Marocains. Dans le cadre de ce déplacement, il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Les deux diplomates ont ainsi évoqué la reprise du processus des tables rondes pour parvenir à une solution au conflit autour du Sahara. Le point.

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visite au Maroc. L’objectif de ce déplacement, qui a débuté le samedi 2 juillet, est de rencontrer des officiels Marocains, indique le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Dans le cadre de cette visite, l’émissaire onusien s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La rencontre a eu lieu au siège de la tutelle à Rabat, en présence notamment du représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et du directeur des Nations Unies au ministère des Affaires étrangères, Redouane Houssaini.

Lire aussi : Sahara : visite de Staffan de Mistura au Maroc

L’attachement du Maroc au processus politique des tables rondes

À cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc pour une solution politique, basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

De plus, la partie marocaine a réitéré l’attachement du Royaume au processus politique des tables rondes, conformément à la résolution 2602. Cette dernière appelle à la mise en place d’une solution politique «réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis» au différend régional sur le Sahara, souligne un communiqué du département de Nasser Bourita.

Lire aussi : ONU/Sahara : le point sur les consultations du Conseil de sécurité

Visite à Laâyoune annulée

Par ailleurs, Staffan de Mistura devait également se rendre à Laâyoune. Cependant, ce déplacement a été annulé sans aucune explication de l’ONU ni de la diplomatie marocaine. Toutefois, l’envoyé onusien espère se rendre au Sahara lors de sa prochaine visite.

Selon Dujarric, De Mistura «a décidé de ne pas se rendre au Sahara pendant ce voyage, mais se réjouit de le faire lors de ses prochaines visites dans la région». Et de poursuivre : «les visites de l’envoyé personnel visent à faire avancer de manière constructive le processus politique sur le Sahara».

Pour rappel, Staffan De Mistura a été nommé envoyé spécial pour le Sahara en octobre 2021, après la démission de Köhler en 2019 pour des raisons de santé. Sa visite actuelle est la seconde depuis sa nomination, après une première effectuée en janvier 2022 et qui l’avait mené au Maroc, à Tindouf dans le territoire algérien, en Mauritanie et en Algérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire