Accueil / Politique

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture

Nasser Bourita s'entretient à Rabat avec Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara © MAP

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, est en visite à Rabat depuis, samedi 2 juillet, afin de rencontrer des officiels Marocains. Dans le cadre de ce déplacement, il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Les deux diplomates ont ainsi évoqué la reprise du processus des tables rondes pour parvenir à une solution au conflit autour du Sahara. Le point.

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visite au Maroc. L’objectif de ce déplacement, qui a débuté le samedi 2 juillet, est de rencontrer des officiels Marocains, indique le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Dans le cadre de cette visite, l’émissaire onusien s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La rencontre a eu lieu au siège de la tutelle à Rabat, en présence notamment du représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et du directeur des Nations Unies au ministère des Affaires étrangères, Redouane Houssaini.

Lire aussi : Sahara : visite de Staffan de Mistura au Maroc

L’attachement du Maroc au processus politique des tables rondes

À cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc pour une solution politique, basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

De plus, la partie marocaine a réitéré l’attachement du Royaume au processus politique des tables rondes, conformément à la résolution 2602. Cette dernière appelle à la mise en place d’une solution politique «réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis» au différend régional sur le Sahara, souligne un communiqué du département de Nasser Bourita.

Lire aussi : ONU/Sahara : le point sur les consultations du Conseil de sécurité

Visite à Laâyoune annulée

Par ailleurs, Staffan de Mistura devait également se rendre à Laâyoune. Cependant, ce déplacement a été annulé sans aucune explication de l’ONU ni de la diplomatie marocaine. Toutefois, l’envoyé onusien espère se rendre au Sahara lors de sa prochaine visite.

Selon Dujarric, De Mistura «a décidé de ne pas se rendre au Sahara pendant ce voyage, mais se réjouit de le faire lors de ses prochaines visites dans la région». Et de poursuivre : «les visites de l’envoyé personnel visent à faire avancer de manière constructive le processus politique sur le Sahara».

Pour rappel, Staffan De Mistura a été nommé envoyé spécial pour le Sahara en octobre 2021, après la démission de Köhler en 2019 pour des raisons de santé. Sa visite actuelle est la seconde depuis sa nomination, après une première effectuée en janvier 2022 et qui l’avait mené au Maroc, à Tindouf dans le territoire algérien, en Mauritanie et en Algérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire