Inauguration à Rabat de l'ambassade du Suriname © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mercredi 25 mai à Rabat, avec son homologue du Suriname, Albert Ramdin.
Le chef de la diplomatie surinamaise a profité de cette occasion pour exprimer le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie. Il a affirmé que ce dernier constitue la base unique d’une solution politique au différend régional sur le Sahara, et ce, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc.
Albert Ramdin a aussi réaffirmé la reconnaissance par la République du Suriname de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, dont les provinces du Sud.
L’annonce de cette position rejoint la vague de soutien à la cause marocaine exprimé par plusieurs pays à travers le monde, notamment dans la région des Caraïbes. Un total de 12 pays sur 14 de cette région ont changé leurs positions en faveur du Maroc au sujet de la question du Sahara.
Lire aussi : La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad, c’est pour bientôt
Inauguration de représentations diplomatiques du Suriname au Maroc
La République du Suriname a également inauguré, hier, son ambassade à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Nasser Bourita et Albert Ramdin. Elle inaugure en plus, ce jeudi, son consulat général à Dakhla.
«Le consulat général et l’ambassade du Suriname constitueront deux mécanismes de nature à consolider la coopération entre les deux pays et à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales», a souligné Bourita.
L’ouverture à Dakhla d’un consulat général du Suriname «traduit la position ferme de cette République à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc», a-t-il assuré.
Cette ouverture vient confirmer la concrétisation de la feuille de route, signée entre les deux pays en mars 2021. Elle constitue également un moyen pour développer les divers aspects de la coopération bilatérale, a soutenu Bourita.
De son côté, Ramdin a affirmé que l’ouverture de ces deux représentations diplomatiques «traduit [notre] politique visant à élargir [nos] relations avec le Maroc». Il a souligné qu’il s’agit d’un événement diplomatique prometteur qui tend à renforcer les opportunités politiques, économiques et culturelles entre les deux pays.
Pour rappel, 24 pays ont déjà ouvert des consulats dans les villes de Dakhla (12 pays) et de Laâyoune (12 pays).
Lire aussi : Sahara : la République de Chypre et la Serbie expriment leur soutien au plan d’autonomie
Le Forum Maroc-CARICOM bientôt à Dakhla
Par ailleurs, Nasser Bourita a annoncé la tenue à Dakhla du forum Maroc-Communauté des Caraïbes (CARICOM), et ce, avant la fin de l’année.
Cet événement cherche à offrir un espace d’échange sur les domaines de la coopération régionale et le renforcement de la coordination entre ces pays. Lors de son point de presse conjoint avec Ramdin, Bourita a souligné que «tous les éléments sont désormais réunis pour créer un partenariat fort entre le Maroc et l’ensemble des pays des Caraïbes».
Le ministre surinamais des Affaires étrangères a, quant à lui, assuré que son pays soutient l’organisation à Dakhla dudit forum. «C’est une importante initiative, le Maroc étant la porte d’entrée vers l’Afrique», a-t-il indiqué.
À noter que le Polisario continue de menacer le Maroc. Le groupe séparatiste a d’ailleurs ouvertement menacé d’attaquer les villes sahraouies de Dakhla et Laâyoune dans le cadre d’opérations commando. Une annonce qui a poussé le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) à réagir et à dénoncer des méthodes violentes, qu’il a qualifiées de terrorismes.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024