Accueil / Politique

Sahara : le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture

Inauguration à Rabat de l'ambassade du Suriname © DR

Albert Ramdin, ministre surinamais des Affaires étrangères, a affirmé le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie. Il a aussi réaffirmé la reconnaissance par le Suriname de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, dont le Sahara. Cette reconnaissance intervient dans le cadre de l’ouverture par le Suriname d’une ambassade à Rabat, et d’un consulat général à Dakhla. De plus, la ville de Dakhla abritera, avant la fin de l’année, le forum Maroc-Communauté des Caraïbes (CARICOM), une initiative saluée par le ministre surinamais. Détails.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mercredi 25 mai à Rabat, avec son homologue du Suriname, Albert Ramdin.

Le chef de la diplomatie surinamaise a profité de cette occasion pour exprimer le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie. Il a affirmé que ce dernier constitue la base unique d’une solution politique au différend régional sur le Sahara, et ce, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc.

Albert Ramdin a aussi réaffirmé la reconnaissance par la République du Suriname de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, dont les provinces du Sud.

L’annonce de cette position rejoint la vague de soutien à la cause marocaine exprimé par plusieurs pays à travers le monde, notamment dans la région des Caraïbes. Un total de 12 pays sur 14 de cette région ont changé leurs positions en faveur du Maroc au sujet de la question du Sahara.

Lire aussi : La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad, c’est pour bientôt

Inauguration de représentations diplomatiques du Suriname au Maroc

La République du Suriname a également inauguré, hier, son ambassade à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Nasser Bourita et Albert Ramdin. Elle inaugure en plus, ce jeudi, son consulat général à Dakhla.

«Le consulat général et l’ambassade du Suriname constitueront deux mécanismes de nature à consolider la coopération entre les deux pays et à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales», a souligné Bourita.

L’ouverture à Dakhla d’un consulat général du Suriname «traduit la position ferme de cette République à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc», a-t-il assuré.

Cette ouverture vient confirmer la concrétisation de la feuille de route, signée entre les deux pays en mars 2021. Elle constitue également un moyen pour développer les divers aspects de la coopération bilatérale, a soutenu Bourita.

De son côté, Ramdin a affirmé que l’ouverture de ces deux représentations diplomatiques «traduit [notre] politique visant à élargir [nos] relations avec le Maroc». Il a souligné qu’il s’agit d’un événement diplomatique prometteur qui tend à renforcer les opportunités politiques, économiques et culturelles entre les deux pays.

Pour rappel, 24 pays ont déjà ouvert des consulats dans les villes de Dakhla (12 pays) et de Laâyoune (12 pays).

Lire aussi : Sahara : la République de Chypre et la Serbie expriment leur soutien au plan d’autonomie

Le Forum Maroc-CARICOM bientôt à Dakhla

Par ailleurs, Nasser Bourita a annoncé la tenue à Dakhla du forum Maroc-Communauté des Caraïbes (CARICOM), et ce, avant la fin de l’année.

Cet événement cherche à offrir un espace d’échange sur les domaines de la coopération régionale et le renforcement de la coordination entre ces pays. Lors de son point de presse conjoint avec Ramdin, Bourita a souligné que «tous les éléments sont désormais réunis pour créer un partenariat fort entre le Maroc et l’ensemble des pays des Caraïbes».

Le ministre surinamais des Affaires étrangères a, quant à lui, assuré que son pays soutient l’organisation à Dakhla dudit forum. «C’est une importante initiative, le Maroc étant la porte d’entrée vers l’Afrique», a-t-il indiqué.

À noter que le Polisario continue de menacer le Maroc. Le groupe séparatiste a d’ailleurs ouvertement menacé d’attaquer les villes sahraouies de Dakhla et Laâyoune dans le cadre d’opérations commando. Une annonce qui a poussé le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) à réagir et à dénoncer des méthodes violentes, qu’il a qualifiées de terrorismes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire