Margarita Robles, ministre espagnole de la Défense © DR
Le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara constitue une «bonne décision pour l’Espagne et l’ensemble de la région méditerranéenne». C’est ce qu’a souligné la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.
En appuyant le plan marocain comme étant «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour la résolution de ce différend, le gouvernement «a pris la meilleure décision pour l’Espagne», a relevé la responsable. Cette dernière était l’invitée, mardi 14 juin, d’une émission sur la chaîne de télévision Trece.
«Lorsqu’une décision de ce genre est prise, tous les éléments de jugement nécessaires sont en place. Dans ce contexte, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a pris la meilleure décision pour l’Espagne», a-t-elle assuré.
De plus, la responsable estime que la décision du gouvernement est le «résultat d’une réflexion et d’une évaluation de la situation».
Par ailleurs, le 13 juin, la secrétaire d’État espagnole aux Affaires étrangères et globales, Angeles Moreno Bau, a affirmé que la position de son pays sur le Sahara est «cohérente et respectueuse du droit international».
L’Espagne a adopté une «position cohérente avec les décisions prises par les précédents gouvernements et pleinement respectueuse du droit international», a assuré Moreno Bau devant la Commission des affaires étrangères du Sénat espagnol.
«Le gouvernement espagnol défend une position qui s’inscrit dans les principes et les paramètres de la Charte des Nations Unies et de ses résolutions», a-t-elle précisé. Et de relever que cette prise de position traduit la volonté de l’Espagne de contribuer à la stabilité régionale.
La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024