Accueil / Politique

Sahara : le soutien de Madrid au Maroc, une « bonne décision pour l’Espagne »

Temps de lecture

Margarita Robles, ministre espagnole de la Défense © DR

Le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara constitue une «bonne décision pour l’Espagne et l’ensemble de la région méditerranéenne». C’est ce qu’a souligné la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

En appuyant le plan marocain comme étant «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour la résolution de ce différend, le gouvernement «a pris la meilleure décision pour l’Espagne», a relevé la responsable. Cette dernière était l’invitée, mardi 14 juin, d’une émission sur la chaîne de télévision Trece.

«Lorsqu’une décision de ce genre est prise, tous les éléments de jugement nécessaires sont en place. Dans ce contexte, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a pris la meilleure décision pour l’Espagne», a-t-elle assuré.

De plus, la responsable estime que la décision du gouvernement est le «résultat d’une réflexion et d’une évaluation de la situation».

Par ailleurs, le 13 juin, la secrétaire d’État espagnole aux Affaires étrangères et globales, Angeles Moreno Bau, a affirmé que la position de son pays sur le Sahara est «cohérente et respectueuse du droit international».

L’Espagne a adopté une «position cohérente avec les décisions prises par les précédents gouvernements et pleinement respectueuse du droit international», a assuré Moreno Bau devant la Commission des affaires étrangères du Sénat espagnol.

«Le gouvernement espagnol défend une position qui s’inscrit dans les principes et les paramètres de la Charte des Nations Unies et de ses résolutions», a-t-elle précisé. Et de relever que cette prise de position traduit la volonté de l’Espagne de contribuer à la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire