Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Portugal réitère son soutien au plan marocain d’autonomie

Sahara : le Portugal réitère son soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a salué, vendredi 15 juillet, le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour parvenir à une solution au différend autour du Sahara.

«Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est un plan important, significatif et un pas en avant», a affirmé le chef de la diplomatie portugaise, dans une déclaration à l’agence de presse Lusa.

Selon le responsable, il serait désormais judicieux de trouver un moyen pour accélérer le déblocage de ce dossier.

«Le Portugal est un voisin. Nous avons d’excellentes relations avec le Maroc et l’Algérie. Nous comprenons qu’il serait très important de réaliser une avancée vers la pacification de cette situation», a-t-il ajouté. Il a avancé ces propos en marge de la session de clôture du cycle de conférences « Diplomatie et indépendance du Portugal » au Palais de l’Indépendance à Lisbonne.

À cet égard, il a indiqué avoir adressé une invitation à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour visiter le Portugal.

«Ce que nous voulons souligner, c’est notre soutien au processus que les Nations Unies sont en train de développer, et nous pensons qu’au terme de ces décennies, nous devrions chercher à nous entendre», a relevé la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Sahara

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Sahara

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Sahara

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Sahara

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Sahara

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Sahara

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Sahara

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire