Accueil / Politique

Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Temps de lecture

Nasser Bourita et une partie de son staff lors d'une réunion au mois de janvier 2022 © Maroc Diplomatie

C’est une nouvelle victoire pour la diplomatie marocaine. La Belgique a rejoint jeudi la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et ses équipes ont de quoi de réjouir. Au total, 90 pays expriment aujourd’hui une position positive par rapport au plan d’autonomie que le Maroc a présenté en 2007.

Les Royaumes du Maroc et de Belgique sont sur la même longueur d’onde. Jeudi, pour la première fois, la Belgique a rallié le plan d’autonomie des provinces du Sud présenté par le Maroc en 2007. Le gouvernement belge considère ce plan comme «une bonne base pour une solution acceptée par les parties» concernant la question du Sahara.

Dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens tenus à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Hadja Lahbib, «la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties».

Lire aussi : Sahara : ce qu’il faut retenir du rapport d’Antonio Guterres

Dans ce cadre, la ministre belge, en visite de travail dans le Royaume, a réaffirmé le soutien de son pays à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

Par cette position, la Belgique vient ainsi rejoindre la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie à l’instar de l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, le Luxembourg, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal et la Serbie.

Lire aussi : Sahara : le Maroc fait plier l’Espagne

Les gesticulations de Pretoria

Le Maroc par la voix de son chef de la diplomatie a fustigé les «gesticulations et agitations» de Pretoria sur le Sahara en réaction à l’accueil en grande pompe réservé par président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au dirigeant du Polisario, Brahim Ghali. Nasser Bourita a profité du point de presse avec son homologue belge pour souligner que les actions de l’Afrique du Sud reflètent son «incapacité à agir sur le dossier». «Qu’un torchon ou un tapis rouge ait été dressé n’altère en rien le dossier, mais exprime plutôt l’incapacité à influer», a récriminé Bourita.

Lire aussi : Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Le ministre est allé plus loin en estimant que le comportement de Pretoria par rapport à la question du Sahara marocain «nuit aux relations bilatérales et à tout ce qui a été construit, notamment dans les milieux économiques». Bourita a même taclé les entreprises sud-africaines installées au Maroc sans les nommer. «Une entreprise sud-africaine ne peut gagner de l’argent au Maroc en restant les bras croisés face aux agissements de son gouvernement», a-t-il dit, rappelant le discours clair du roi Mohammed VI du 20 août dans lequel le Souverain avait affirmé que «le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international». Un message à peine voilé lancé aux groupes Sanlam, Kerzner et Tana actifs dans le Royaume.

Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura boucle sa deuxième tournée régionale

Rappel historique

Le Polisario s’agite à chaque fois que le Conseil de sécurité doit voter une nouvelle résolution sur le Sahara. Son principal allié, l’Algérie, fait tout pour créer des éléments parasites à ce rendez-vous onusien. L’Afrique du Sud fait de même. «Le Maroc n’est pas surpris par ce qui se produit, c’est quelque chose à laquelle on s’est habitué, et qui n’a aucun effet», a indiqué le ministre Bourita, rappelant que Pretoria a reconnu l’entité fantoche en 2005 en pensant que le cours du dossier allait changer et que l’Afrique et le monde allaient lui emboîter le pas. C’est tout le contraire qui s’est produit puisque depuis 2005, 20 pays ont retiré leur reconnaissance de la pseudo RASD, dix en Afrique, dont sept dans le voisinage de Pretoria, malgré qu’elle ait rejoint le Conseil de sécurité trois fois depuis 2005. «L’Afrique du Sud constate que la moitié du continent africain, 23 pays, ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, dont plusieurs pays issus de son voisinage direct et de sa région», a conclu Bourita.

Lire aussi : Consulats à Laâyoune et Dakhla : la stratégie payante de Bourita

Ce nouveau ralliement au plan marocain d’autonomie est une victoire pour le chef de la diplomatie marocaine et ses équipes. Des patriotes qui travaillent jour et nuit pour consolider la position du Royaume et défendre la juste cause de son intégrité territoriale. Ce nouveau soutien au plan d’autonomie tombe à point nommé à la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit voter le 27 octobre pour prolonger le mandat de la Minurso.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire