Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario

Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Pérou a annoncé renouer ses liens diplomatiques avec le Polisario. Cette annonce intervient un mois après leur rupture dans le cadre d’un rapprochement avec le Maroc.

«Le ministère des Relations extérieures du Pérou réaffirme la volonté souveraine du gouvernement du Pérou de renouveler ses relations diplomatiques» avec la pseudo République arabe démocratique sahraouie (RASD), indique un bref communiqué du gouvernement péruvien, diffusé ce jeudi.

Lima «réitère le droit à la libre autodétermination du peuple sahraoui», et ce, conformément à la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1960 sur la décolonisation, ajoute la même source.

Par ailleurs, le Pérou avait déclaré, le 18 août dernier, qu’il a retiré sa reconnaissance de la pseudo RASD après la signature d’un accord avec le Maroc pour relancer la coopération bilatérale. Toutefois, la semaine dernière, le président péruvien de gauche, Pedro Castillo, a soutenu le rétablissement des relations avec le front séparatiste, dans un tweet. Une publication qui a poussé le chef de la diplomatie du Pérou, Miguel Angel Rodríguez, à quitter son poste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Sahara

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire