Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Celle-ci préserve tous les acquis du Maroc et consacre deux évolutions importantes qui confortent la position du Royaume.
En effet, la résolution, adoptée par 12 voix pour, 2 abstentions et la non-participation du pays voisin, membre non permanent du Conseil de sécurité, introduit de nouveaux éléments importants pour l’évolution future du dossier au sein des Nations unies, souligne la même source.
Lire aussi : Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Dans le premier ajout, le Conseil «s’est félicité du momentum récent et a demandé instamment à ce que l’on construise autour». De ce fait, le Conseil fait sienne, la dynamique internationale que connait le dossier du Sahara sous l’impulsion du Roi en faveur de la marocanité du Sahara et l’Initiative marocaine d’autonomie. Désormais, l’action de l’ONU ne peut que s’inscrire dans le cadre de cette dynamique.
Le deuxième ajout concerne l’appel du Conseil de Sécurité aux autres parties «d’éviter les actes qui pourraient compromettre le processus politique». Le Conseil se fait ainsi écho de la position officielle claire du Royaume : il n’y a pas de processus politique sans respect du cessez-le-feu.
La nouvelle résolution intervient dans un contexte marqué par la trajectoire irréversible imprimée par le roi Mohammed VI au dossier de l’intégrité territoriale du Royaume, à travers les soutiens croissants de membres permanents du Conseil de sécurité et de pays influents à la marocanité du Sahara et à l’Initiative marocaine d’autonomie et la poursuite des retraits des reconnaissances de la pseudo « RASD », précise le ministère dans son communiqué.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022