Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l’Algérie sur la question du Sahara lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans une lettre adressée au président et aux membres du Conseil, l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé les propos du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane. Il a qualifié ces déclarations de «provocatrices, fallacieuses et mensongères», pointant du doigt l’obsession maladive de l’Algérie pour le Sahara.
Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique
Une intervention hors contexte
Lors de la réunion du 12 août, consacrée au thème de la représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, Magramane a abordé la question du Sahara, bien qu’elle ne soit pas à l’ordre du jour. Omar Hilale a critiqué cette intervention, soulignant que l’Algérie, au lieu de défendre les intérêts légitimes de l’Afrique pour lesquels elle a été élue, a une fois de plus privilégié son agenda national anti-marocain. Il a également déploré le manque de respect envers le président sierra-léonais Julius Maada Bio, qui présidait la séance.
Dans sa lettre, l’ambassadeur marocain a aussi rappelé que la question du Sahara est avant tout une affaire d’intégrité territoriale et d’unité nationale du Maroc, et non une prétendue question de décolonisation. Il a affirmé que la décolonisation du Sahara a été définitivement réglée par la Marche verte de 1975. Selon Hilale, les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, n’ont jamais reconnu le Sahara comme un «territoire colonisé».
Réagissant aux allégations algériennes sur l’autodétermination, Omar Hilale a accusé l’Algérie de faire une interprétation insidieuse et sélective de ce principe pour contrarier le Maroc. Il a également souligné que l’Algérie omet de reconnaître les droits du peuple kabyle, vivant sous occupation depuis des siècles, tout en réclamant ce droit pour les populations sahariennes du Maroc. Hilale a appelé l’Algérie à appliquer sa logique de soutien à l’autodétermination de manière cohérente, notamment en respectant les aspirations du peuple kabyle.
Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Développement du Sahara : un modèle sous l’impulsion du Maroc
En réponse aux accusations algériennes concernant l’exploitation des ressources naturelles au Sahara, l’ambassadeur a précisé qu’aucun rapport du Secrétaire général de l’ONU n’a jamais validé ces allégations. Il a mis en avant les efforts considérables du Maroc pour le développement socio-économique de ses provinces sahariennes, avec des investissements massifs, notamment dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI.
Omar Hilale a, par ailleurs, dénoncé l’utilisation par l’Algérie de ses revenus pétroliers pour financer des groupes séparatistes et terroristes, notamment le Polisario, au lieu de consacrer ces ressources au développement de son propre pays. Il a souligné que ces actions déstabilisent la région et entravent la paix et la sécurité dans le voisinage immédiat de l’Algérie.
Enfin, l’ambassadeur marocain a exprimé l’espoir que l’Algérie se concentre davantage sur les intérêts du continent africain, qu’elle est censée représenter au sein du Conseil de sécurité, plutôt que de poursuivre son agenda anti-marocain.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024