Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l’Algérie sur la question du Sahara lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans une lettre adressée au président et aux membres du Conseil, l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé les propos du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane. Il a qualifié ces déclarations de «provocatrices, fallacieuses et mensongères», pointant du doigt l’obsession maladive de l’Algérie pour le Sahara.
Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique
Une intervention hors contexte
Lors de la réunion du 12 août, consacrée au thème de la représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, Magramane a abordé la question du Sahara, bien qu’elle ne soit pas à l’ordre du jour. Omar Hilale a critiqué cette intervention, soulignant que l’Algérie, au lieu de défendre les intérêts légitimes de l’Afrique pour lesquels elle a été élue, a une fois de plus privilégié son agenda national anti-marocain. Il a également déploré le manque de respect envers le président sierra-léonais Julius Maada Bio, qui présidait la séance.
Dans sa lettre, l’ambassadeur marocain a aussi rappelé que la question du Sahara est avant tout une affaire d’intégrité territoriale et d’unité nationale du Maroc, et non une prétendue question de décolonisation. Il a affirmé que la décolonisation du Sahara a été définitivement réglée par la Marche verte de 1975. Selon Hilale, les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, n’ont jamais reconnu le Sahara comme un «territoire colonisé».
Réagissant aux allégations algériennes sur l’autodétermination, Omar Hilale a accusé l’Algérie de faire une interprétation insidieuse et sélective de ce principe pour contrarier le Maroc. Il a également souligné que l’Algérie omet de reconnaître les droits du peuple kabyle, vivant sous occupation depuis des siècles, tout en réclamant ce droit pour les populations sahariennes du Maroc. Hilale a appelé l’Algérie à appliquer sa logique de soutien à l’autodétermination de manière cohérente, notamment en respectant les aspirations du peuple kabyle.
Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Développement du Sahara : un modèle sous l’impulsion du Maroc
En réponse aux accusations algériennes concernant l’exploitation des ressources naturelles au Sahara, l’ambassadeur a précisé qu’aucun rapport du Secrétaire général de l’ONU n’a jamais validé ces allégations. Il a mis en avant les efforts considérables du Maroc pour le développement socio-économique de ses provinces sahariennes, avec des investissements massifs, notamment dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI.
Omar Hilale a, par ailleurs, dénoncé l’utilisation par l’Algérie de ses revenus pétroliers pour financer des groupes séparatistes et terroristes, notamment le Polisario, au lieu de consacrer ces ressources au développement de son propre pays. Il a souligné que ces actions déstabilisent la région et entravent la paix et la sécurité dans le voisinage immédiat de l’Algérie.
Enfin, l’ambassadeur marocain a exprimé l’espoir que l’Algérie se concentre davantage sur les intérêts du continent africain, qu’elle est censée représenter au sein du Conseil de sécurité, plutôt que de poursuivre son agenda anti-marocain.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024