Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l’Algérie sur la question du Sahara lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans une lettre adressée au président et aux membres du Conseil, l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé les propos du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane. Il a qualifié ces déclarations de «provocatrices, fallacieuses et mensongères», pointant du doigt l’obsession maladive de l’Algérie pour le Sahara.

Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

Une intervention hors contexte

Lors de la réunion du 12 août, consacrée au thème de la représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, Magramane a abordé la question du Sahara, bien qu’elle ne soit pas à l’ordre du jour. Omar Hilale a critiqué cette intervention, soulignant que l’Algérie, au lieu de défendre les intérêts légitimes de l’Afrique pour lesquels elle a été élue, a une fois de plus privilégié son agenda national anti-marocain. Il a également déploré le manque de respect envers le président sierra-léonais Julius Maada Bio, qui présidait la séance.

Dans sa lettre, l’ambassadeur marocain a aussi rappelé que la question du Sahara est avant tout une affaire d’intégrité territoriale et d’unité nationale du Maroc, et non une prétendue question de décolonisation. Il a affirmé que la décolonisation du Sahara a été définitivement réglée par la Marche verte de 1975. Selon Hilale, les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, n’ont jamais reconnu le Sahara comme un «territoire colonisé».

Réagissant aux allégations algériennes sur l’autodétermination, Omar Hilale a accusé l’Algérie de faire une interprétation insidieuse et sélective de ce principe pour contrarier le Maroc. Il a également souligné que l’Algérie omet de reconnaître les droits du peuple kabyle, vivant sous occupation depuis des siècles, tout en réclamant ce droit pour les populations sahariennes du Maroc. Hilale a appelé l’Algérie à appliquer sa logique de soutien à l’autodétermination de manière cohérente, notamment en respectant les aspirations du peuple kabyle.

Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Développement du Sahara : un modèle sous l’impulsion du Maroc

En réponse aux accusations algériennes concernant l’exploitation des ressources naturelles au Sahara, l’ambassadeur a précisé qu’aucun rapport du Secrétaire général de l’ONU n’a jamais validé ces allégations. Il a mis en avant les efforts considérables du Maroc pour le développement socio-économique de ses provinces sahariennes, avec des investissements massifs, notamment dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI.

Omar Hilale a, par ailleurs, dénoncé l’utilisation par l’Algérie de ses revenus pétroliers pour financer des groupes séparatistes et terroristes, notamment le Polisario, au lieu de consacrer ces ressources au développement de son propre pays. Il a souligné que ces actions déstabilisent la région et entravent la paix et la sécurité dans le voisinage immédiat de l’Algérie.

Enfin, l’ambassadeur marocain a exprimé l’espoir que l’Algérie se concentre davantage sur les intérêts du continent africain, qu’elle est censée représenter au sein du Conseil de sécurité, plutôt que de poursuivre son agenda anti-marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement, à l’occasion du 25e anniv…
Sahara

Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq

Le roi Mohammed VI, que Dieu, accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce mardi après-midi à la…
Sahara

Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a rendu hommage au leadership du roi Mohammed VI au niveau régional, tout en se félicitant d…
Sahara

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sa…
Sahara

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi 29 juillet, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession du Souverain au T…
Sahara

À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, A…
Sahara

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains…
Sahara

Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres, le ministère de la Maison royale, du P…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire