Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l’Algérie sur la question du Sahara lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans une lettre adressée au président et aux membres du Conseil, l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé les propos du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane. Il a qualifié ces déclarations de «provocatrices, fallacieuses et mensongères», pointant du doigt l’obsession maladive de l’Algérie pour le Sahara.
Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique
Une intervention hors contexte
Lors de la réunion du 12 août, consacrée au thème de la représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, Magramane a abordé la question du Sahara, bien qu’elle ne soit pas à l’ordre du jour. Omar Hilale a critiqué cette intervention, soulignant que l’Algérie, au lieu de défendre les intérêts légitimes de l’Afrique pour lesquels elle a été élue, a une fois de plus privilégié son agenda national anti-marocain. Il a également déploré le manque de respect envers le président sierra-léonais Julius Maada Bio, qui présidait la séance.
Dans sa lettre, l’ambassadeur marocain a aussi rappelé que la question du Sahara est avant tout une affaire d’intégrité territoriale et d’unité nationale du Maroc, et non une prétendue question de décolonisation. Il a affirmé que la décolonisation du Sahara a été définitivement réglée par la Marche verte de 1975. Selon Hilale, les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, n’ont jamais reconnu le Sahara comme un «territoire colonisé».
Réagissant aux allégations algériennes sur l’autodétermination, Omar Hilale a accusé l’Algérie de faire une interprétation insidieuse et sélective de ce principe pour contrarier le Maroc. Il a également souligné que l’Algérie omet de reconnaître les droits du peuple kabyle, vivant sous occupation depuis des siècles, tout en réclamant ce droit pour les populations sahariennes du Maroc. Hilale a appelé l’Algérie à appliquer sa logique de soutien à l’autodétermination de manière cohérente, notamment en respectant les aspirations du peuple kabyle.
Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Développement du Sahara : un modèle sous l’impulsion du Maroc
En réponse aux accusations algériennes concernant l’exploitation des ressources naturelles au Sahara, l’ambassadeur a précisé qu’aucun rapport du Secrétaire général de l’ONU n’a jamais validé ces allégations. Il a mis en avant les efforts considérables du Maroc pour le développement socio-économique de ses provinces sahariennes, avec des investissements massifs, notamment dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI.
Omar Hilale a, par ailleurs, dénoncé l’utilisation par l’Algérie de ses revenus pétroliers pour financer des groupes séparatistes et terroristes, notamment le Polisario, au lieu de consacrer ces ressources au développement de son propre pays. Il a souligné que ces actions déstabilisent la région et entravent la paix et la sécurité dans le voisinage immédiat de l’Algérie.
Enfin, l’ambassadeur marocain a exprimé l’espoir que l’Algérie se concentre davantage sur les intérêts du continent africain, qu’elle est censée représenter au sein du Conseil de sécurité, plutôt que de poursuivre son agenda anti-marocain.
Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024