Drapeaux du Maroc et des USA © DR
Joshua Harris, secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, effectue une visite au Maroc. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de consultations diplomatiques cruciales. Il abordera des dossiers régionaux et se penchera sur la question du Sahara marocain lors de sa visite vendredi. Par la suite, il se rendra en Algérie dans le même contexte, selon le département d’État américain.
Deputy Assistant Secretary Josh Harris is traveling to Morocco and Algeria to consult on regional security and reaffirm full U.S. support for the @UN political process for Western Sahara.
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) August 31, 2023
Soutien au processus des Nations Unies
Les États-Unis réitèrent aussi leur engagement envers le processus politique mené par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour résoudre le conflit du Sahara. Joshua Harris a pour mission de renforcer ce soutien et de discuter de la sécurité régionale lors de sa visite.
Prochaine tournée de l’envoyé personnel de l’ONU
En outre, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, prévoit une tournée dans la région dans les prochains jours. Son objectif principal sera de convaincre l’Algérie de relancer le processus des tables rondes. L’objectif de ces réunions est de trouver une solution politique au conflit du Sahara marocain.
Visite à Laâyoune
Par ailleurs, Une étape significative de la tournée de Staffan de Mistura sera sa visite à Laâyoune. Il s’agit de sa première visite dans la région du Sahara depuis sa prise de fonctions. Cette démarche témoigne de l’importance de cette zone dans le contexte du conflit et du processus de paix en cours.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024