Accueil / Politique

Sahara : le CSNU prolonge le mandat de la Minurso d’un an

Temps de lecture

Drapeau marocain géant à Dakhla © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté ce jeudi la résolution 2654, renouvelant le mandat de la mission onusienne au Sahara (Minurso) pour une année supplémentaire. La majorité des membres du Conseil (13) ont voté pour la résolution, à l’exception de la Russie et du Kenya, qui se sont abstenus de donner leur voix. Ce vote est intervenu dans un contexte d’impasse politique dans le conflit du Sahara, en raison de la réticence du régime algérien à s’engager dans le processus politique. Pour lui, l’Algérie n’est qu’un simple observateur et non une partie prenante du dossier.

La résolution, cependant, est venue remettre en question le récit du gouvernement de Abdelmajid Tebboune, l’exhortant à s’impliquer dans le processus politique mené par les Nations Unies (ONU) dans un esprit de réalisme et de compromis pour trouver une solution commune et mutuellement acceptable pour mettre fin à ce différend. Le texte adopte cette fois un nouveau langage, soulignant le rôle décisif d’Alger dans la résolution de ce conflit de longue date.

En comparaison avec la résolution 2602 de 2021, la résolution 2654 encourage «fortement» toutes les parties – y compris l’Algérie – à «collaborer avec l’envoyé spécial onusien pour le Sahara pendant toute la durée de ce processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, afin de garantir une issue positive».

Le Conseil de sécurité s’est fait l’écho de cette même demande dans la majorité de ses paragraphes inclus dans le nouveau document, affirmant qu’une solution au différend n’est possible que par l’engagement de toutes les parties concernées.

Le secrétaire général de l’ONU (SGNU), Antonio Guterres, a également brisé l’espoir de l’Algérie de fuir sa responsabilité dans ce conflit dans son récent rapport sur la situation au Sahara. Lui aussi indique «qu’une solution ne sera possible que si toutes les [parties] concernées s’engagent de bonne foi et s’il y a un soutien continu de la communauté internationale». Ce changement de ton est un message clair pour l’Algérie et le Front Polisario, qui ont fait circuler plusieurs rumeurs fallacieuses pour contester et défier les recommandations de l’ONU.

Mercredi, le rapport du CSNU a reconnu que la nouvelle résolution comporte «plusieurs mises à jour». Elle évoque l’importance pour «toutes les parties concernées de développer leurs positions afin de faire avancer une solution». Le rapport a également rappelé l’engagement du Maroc envers le processus politique mené par l’ONU, illustré par sa position en faveur de la relance des tables rondes que l’ancien envoyé du SGNU, Horst Kohler, avait précédemment initié.

Depuis le début du processus politique en 2007, le Polisario et l’Algérie n’ont fait aucun effort crédible ni fait preuve de bonne foi pour s’engager de manière constructive dans le processus politique onusien. Lors de la visite du nouvel envoyé du SGNU, Staffan de Mistura, en Algérie en août dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères a réitéré le refus de son pays de s’engager dans le processus des Nations unies, soulignant que les négociations devaient uniquement avoir lieu entre le Polisario et le Maroc.

Le Royaume, cependant, a rejeté la tenue de pourparlers avec le front, relevant que le groupe séparatiste n’est pas un représentant légitime des Sahraouis. Il a ainsi appelé le régime algérien à s’engager dans le processus, car c’est bien lui qui accueille, finance et arme les dirigeants du Polisario.

L’ambassadeur permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a déclaré en juin 2022 que «l’Algérie ne peut plus se cacher derrière sa fausse revendication pour nier sa responsabilité en tant que principale partie responsable de la prolongation de ce conflit». Il a ajouté que la souveraineté du Royaume sur le Sahara est confirmée par des «faits historiques établis, des fondements juridiques indiscutables, un dynamisme politique clair, un attachement ferme à la mère patrie, et une reconnaissance internationale confirmée».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire