Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris une décision très attendue lors de sa session lundi, en prolongeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire. Cette prolongation du mandat s’accompagne, une fois de plus, de l’approbation de l’initiative marocaine visant à résoudre le conflit autour du Sahara.
La résolution 2703, rédigée principalement par les États-Unis, a officialisé la prolongation du mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024. Cette résolution a reçu un soutien majoritaire au sein du Conseil de sécurité, avec 13 voix en faveur de son adoption et seulement deux abstentions.
Dans cette nouvelle résolution, le Conseil de sécurité des Nations Unies a réitéré son soutien indéfectible envers l’initiative marocaine d’autonomie, présentée pour la première fois en 2007 par le Maroc. Cette initiative est considérée comme une base sérieuse et crédible pour résoudre le conflit régional concernant le Sahara, conformément aux résolutions antérieures du Conseil de sécurité.
Les membres du Conseil de sécurité ont également renouvelé leur appui aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara. Ces efforts visent à promouvoir le processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a estimé que la résolution d’aujourd’hui, conforte la démarche du Conseil de sécurité au sujet de la question du Sahara, aussi bien au niveau de l’identification des parties, la consécration du cadre du processus, que de la confirmation de sa finalité.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieuresLe Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositi… |
Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’AfriqueLe Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat… |