Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le CS prolonge le mandat de la Minurso et insiste sur les négociations

Sahara : le CS prolonge le mandat de la Minurso et insiste sur les négociations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris une décision très attendue lors de sa session lundi, en prolongeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire. Cette prolongation du mandat s’accompagne, une fois de plus, de l’approbation de l’initiative marocaine visant à résoudre le conflit autour du Sahara.

La résolution 2703, rédigée principalement par les États-Unis, a officialisé la prolongation du mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024. Cette résolution a reçu un soutien majoritaire au sein du Conseil de sécurité, avec 13 voix en faveur de son adoption et seulement deux abstentions.

Dans cette nouvelle résolution, le Conseil de sécurité des Nations Unies a réitéré son soutien indéfectible envers l’initiative marocaine d’autonomie, présentée pour la première fois en 2007 par le Maroc. Cette initiative est considérée comme une base sérieuse et crédible pour résoudre le conflit régional concernant le Sahara, conformément aux résolutions antérieures du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil de sécurité ont également renouvelé leur appui aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara. Ces efforts visent à promouvoir le processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a estimé que la résolution d’aujourd’hui, conforte la démarche du Conseil de sécurité au sujet de la question du Sahara, aussi bien au niveau de l’identification des parties, la consécration du cadre du processus, que de la confirmation de sa finalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire