Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU © DR
La réunion semestrielle sur la question du Sahara s’est tenue à huis clos mercredi au Conseil de sécurité. La présidence mensuelle tournante de ce mois-ci est assurée par l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Vassily Nebenzia. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, a présenté un exposé sur le volet politique. Le dossier n’a pas connu d’avancées majeures, et la résolution 2654 du Conseil de sécurité en date du 27 octobre 2022 n’a pas permis de renouer le dialogue entre les parties.
Seul point à relever durant les six mois écoulés, l’initiative prise par Staffan De Mistura d’organiser au siège de l’ONU à New York, à la fin du mois de mars, des consultations informelles avec le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, ainsi que les membres du Groupe des amis du Sahara. L’objectif de ces rencontres était de discuter des enseignements tirés du processus politique, d’approfondir l’examen des positions et de continuer à chercher des solutions mutuellement acceptables pour faire avancer le processus.
Lire aussi : Sahara : consultations informelles à New York
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara et chef de la Minurso, le Russe Alexander Ivanko, a fait son exposé hier sur le respect du cessez-le-feu par les parties. Notons que pour la première fois depuis 2020, un convoi terrestre onusien a été organisé il y a quelques semaines pour approvisionner les sites de la mission de l’ONU au Sahara situés à l’Est du mur de sable.
Lire aussi : Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020
Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc
Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih
J.R.Y - 24 septembre 2021Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024