Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU © DR
La réunion semestrielle sur la question du Sahara s’est tenue à huis clos mercredi au Conseil de sécurité. La présidence mensuelle tournante de ce mois-ci est assurée par l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Vassily Nebenzia. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, a présenté un exposé sur le volet politique. Le dossier n’a pas connu d’avancées majeures, et la résolution 2654 du Conseil de sécurité en date du 27 octobre 2022 n’a pas permis de renouer le dialogue entre les parties.
Seul point à relever durant les six mois écoulés, l’initiative prise par Staffan De Mistura d’organiser au siège de l’ONU à New York, à la fin du mois de mars, des consultations informelles avec le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, ainsi que les membres du Groupe des amis du Sahara. L’objectif de ces rencontres était de discuter des enseignements tirés du processus politique, d’approfondir l’examen des positions et de continuer à chercher des solutions mutuellement acceptables pour faire avancer le processus.
Lire aussi : Sahara : consultations informelles à New York
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara et chef de la Minurso, le Russe Alexander Ivanko, a fait son exposé hier sur le respect du cessez-le-feu par les parties. Notons que pour la première fois depuis 2020, un convoi terrestre onusien a été organisé il y a quelques semaines pour approvisionner les sites de la mission de l’ONU au Sahara situés à l’Est du mur de sable.
Lire aussi : Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020
Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024