Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU © DR
La réunion semestrielle sur la question du Sahara s’est tenue à huis clos mercredi au Conseil de sécurité. La présidence mensuelle tournante de ce mois-ci est assurée par l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Vassily Nebenzia. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, a présenté un exposé sur le volet politique. Le dossier n’a pas connu d’avancées majeures, et la résolution 2654 du Conseil de sécurité en date du 27 octobre 2022 n’a pas permis de renouer le dialogue entre les parties.
Seul point à relever durant les six mois écoulés, l’initiative prise par Staffan De Mistura d’organiser au siège de l’ONU à New York, à la fin du mois de mars, des consultations informelles avec le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, ainsi que les membres du Groupe des amis du Sahara. L’objectif de ces rencontres était de discuter des enseignements tirés du processus politique, d’approfondir l’examen des positions et de continuer à chercher des solutions mutuellement acceptables pour faire avancer le processus.
Lire aussi : Sahara : consultations informelles à New York
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara et chef de la Minurso, le Russe Alexander Ivanko, a fait son exposé hier sur le respect du cessez-le-feu par les parties. Notons que pour la première fois depuis 2020, un convoi terrestre onusien a été organisé il y a quelques semaines pour approvisionner les sites de la mission de l’ONU au Sahara situés à l’Est du mur de sable.
Lire aussi : Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022