Accueil / Afrique / Politique

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. © DR

L’Algérie a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur en France, Said Moussi, en réaction à la récente prise de position du président français, Emmanuel Macron, concernant la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette décision fait suite à un message envoyé par Macron au roi Mohammed VI, dans lequel il affirme que «le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

«La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires», a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un «pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir».

Sahara : la France appuie le plan marocain

Le message de Macron, transmis à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, réaffirme la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme étant la seule solution viable pour le conflit du Sahara. Macron a assuré que «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» reste inchangée et que la France continuera à agir en cohérence avec cette position, tant au niveau national qu’international.

Le président français a souligné que «l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue», réitérant le soutien constant de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Selon Macron, ce plan représente la «seule base» pour parvenir à une solution politique «juste, durable et négociée», en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le président français a également mis en avant un «consensus international de plus en plus large» en faveur de cette initiative et souligné le rôle actif de la France dans les forums internationaux pour soutenir les efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire