Accueil / Afrique / Politique

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. © DR

L’Algérie a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur en France, Said Moussi, en réaction à la récente prise de position du président français, Emmanuel Macron, concernant la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette décision fait suite à un message envoyé par Macron au roi Mohammed VI, dans lequel il affirme que «le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

«La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires», a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un «pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir».

Sahara : la France appuie le plan marocain

Le message de Macron, transmis à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, réaffirme la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme étant la seule solution viable pour le conflit du Sahara. Macron a assuré que «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» reste inchangée et que la France continuera à agir en cohérence avec cette position, tant au niveau national qu’international.

Le président français a souligné que «l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue», réitérant le soutien constant de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Selon Macron, ce plan représente la «seule base» pour parvenir à une solution politique «juste, durable et négociée», en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le président français a également mis en avant un «consensus international de plus en plus large» en faveur de cette initiative et souligné le rôle actif de la France dans les forums internationaux pour soutenir les efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire