Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. © DR
L’Algérie a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur en France, Said Moussi, en réaction à la récente prise de position du président français, Emmanuel Macron, concernant la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette décision fait suite à un message envoyé par Macron au roi Mohammed VI, dans lequel il affirme que «le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
«La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires», a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un «pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir».
Sahara : la France appuie le plan marocain
Le message de Macron, transmis à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, réaffirme la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme étant la seule solution viable pour le conflit du Sahara. Macron a assuré que «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» reste inchangée et que la France continuera à agir en cohérence avec cette position, tant au niveau national qu’international.
Le président français a souligné que «l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue», réitérant le soutien constant de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Selon Macron, ce plan représente la «seule base» pour parvenir à une solution politique «juste, durable et négociée», en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le président français a également mis en avant un «consensus international de plus en plus large» en faveur de cette initiative et souligné le rôle actif de la France dans les forums internationaux pour soutenir les efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel.
Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines
Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.
Nora Jaafar - 10 octobre 2023Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide le report de la présidentielle
Le Sénégal est en proie à une crise politique suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le report de la présidentielle
Redaction Afrique - 16 février 2024Les Algériens aux urnes pour élire leur président
Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta
Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.
Atika Ratim - 2 mars 2023