Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. © DR
L’Algérie a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur en France, Said Moussi, en réaction à la récente prise de position du président français, Emmanuel Macron, concernant la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette décision fait suite à un message envoyé par Macron au roi Mohammed VI, dans lequel il affirme que «le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
«La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires», a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un «pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir».
Sahara : la France appuie le plan marocain
Le message de Macron, transmis à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, réaffirme la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme étant la seule solution viable pour le conflit du Sahara. Macron a assuré que «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» reste inchangée et que la France continuera à agir en cohérence avec cette position, tant au niveau national qu’international.
Le président français a souligné que «l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue», réitérant le soutien constant de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Selon Macron, ce plan représente la «seule base» pour parvenir à une solution politique «juste, durable et négociée», en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le président français a également mis en avant un «consensus international de plus en plus large» en faveur de cette initiative et souligné le rôle actif de la France dans les forums internationaux pour soutenir les efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel.
Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération
Afrique, Politique - Les ministres de la Défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l'AES, vont créer une confédération
Redaction Afrique - 16 février 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?
Afrique, Politique - Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires.
Atika Ratim - 9 mars 2023Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions
Afrique, Politique - Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris, ce mardi, ses fonctions de cinquième président du Sénégal.
Mbaye Gueye - 2 avril 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Entretien exclusif avec Ousmane Sonko: « Macky Sall a abdiqué face à la pression populaire »
Afrique, Politique - L’opposant sénégalais et président du parti Pastef Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24
Atika Ratim - 7 juillet 2023Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)
Afrique, Politique - En Afrique du Sud, un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC, uMngeni, est dirigé par Chris Pappa.
Atika Ratim - 7 juillet 2023Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud
Afrique, SociétéEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023