Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La République tchèque a souligné de ce fait son soutien envers le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 pour résoudre le conflit au Sahara. Cette position a été réaffirmée lors d’une déclaration actée à Prague. Les signataires étaient le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský.
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd'hui à Prague, avec le ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque, M. Jan Lipavský.@JanLipavsky @mzvcr @CZRabat pic.twitter.com/KHQmwVyt72
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 26, 2023
Une base solide pour une solution convenue
Pour la République tchèque, le plan d’autonomie est un effort sérieux et crédible du Maroc. Lipavský le qualifie de «bonne base» pour parvenir à une solution mutuellement acceptable entre les parties impliquées. Cette déclaration conjointe intervient dans le contexte des efforts continus pour résoudre le différend régional sur le Sahara. Et ce, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Appuie des initiatives onusiennes pour le Sahara
Les deux parties ont également réitéré leur soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura. Les chefs de diplomatie ont aussi loué les initiatives de ce dernier visant à faire progresser le processus politique dans la région. De plus, ils ont réaffirmé leur engagement envers la Mission des Nations Unies pour l’organisation au Sahara (MINURSO). Et d’indiquer l’importance de l’implication internationale dans la recherche d’une solution pacifique et durable à ce différend.
Renforcement du partenariat stratégique Maroc-UE
Par ailleurs, le Maroc et la République tchèque ont confirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Ils ont souligné l’importance cruciale de cette coopération dans la gestion commune des défis mondiaux et régionaux. Parmi ces défis, on cite la sécurité, la stabilité, la migration, ainsi que le développement socio-économique et humain.
Cette déclaration conjointe témoigne enfin de l’engagement continu des deux pays en faveur d’une résolution pacifique et durable du différend au Sahara. Elle met en outre en lumière leur volonté de travailler ensemble pour renforcer la stabilité et la prospérité dans la région.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |