Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev

Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est lors du prochain forum du Néguev, prévu au Maroc et dont la date n’est pas encore fixée, qu’Israël fera une annonce majeure au sujet du Sahara.

Cité par Reuters, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré à des médias étrangers que son pays travaille actuellement sur cette question et que le plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev. Cette déclaration intervient quelques semaines après celle du président de la Knesset, Amir Ohana, au même sujet.

Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Lors de son séjour au Maroc en juin dernier, le chef du parlement israélien a affirmé que l’État d’Israël devrait aller de l’avant vers l’objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara.

«Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a-t-il lâché.

Pour le forum du Néguev, aucune nouvelle date n’a été dévoilée. Reporté à maintes reprises, ce rendez-vous pourrait finalement avoir lieu en septembre ou octobre prochain. C’est en tout cas ce qu’espère Eli Cohen, qui a également fait savoir que deux nouveaux pays devraient prendre part aux travaux du forum. Il s’agit de la Somalie et des Comores.

Du côté du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que le Royaume est prêt à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev à la rentrée, espérant que le contexte politique sera favorable. C’était le 23 juin dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue suisse, Ignazio Cassis.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, le forum du Néguev est considéré comme un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux. D’après lui, des problèmes d’agenda et de dates avaient empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait, dit-il, ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés de cet événement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Marchés publics : scandale en vue

Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics imp…
Sahara

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Les 27 et 28 octobre, Tanger accueille la deuxième édition du colloque international sur les catastrophes naturelles, organisé par l’Observa…
Sahara

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que les contours du déb…
Sahara

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Le 24 octobre 2024, plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement. Amine T…
Sahara

Conseil de gouvernement : formation professionnelle et santé au menu

Ce jeudi 24 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation de deux exposés sec…
Sahara

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui, nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovat…
Sahara

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Conver…
Sahara

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

La 52ᵉ session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire