Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
C’est lors du prochain forum du Néguev, prévu au Maroc et dont la date n’est pas encore fixée, qu’Israël fera une annonce majeure au sujet du Sahara.
Cité par Reuters, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré à des médias étrangers que son pays travaille actuellement sur cette question et que le plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev. Cette déclaration intervient quelques semaines après celle du président de la Knesset, Amir Ohana, au même sujet.
Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir
Lors de son séjour au Maroc en juin dernier, le chef du parlement israélien a affirmé que l’État d’Israël devrait aller de l’avant vers l’objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara.
«Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a-t-il lâché.
Pour le forum du Néguev, aucune nouvelle date n’a été dévoilée. Reporté à maintes reprises, ce rendez-vous pourrait finalement avoir lieu en septembre ou octobre prochain. C’est en tout cas ce qu’espère Eli Cohen, qui a également fait savoir que deux nouveaux pays devraient prendre part aux travaux du forum. Il s’agit de la Somalie et des Comores.
Du côté du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que le Royaume est prêt à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev à la rentrée, espérant que le contexte politique sera favorable. C’était le 23 juin dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue suisse, Ignazio Cassis.
Pour le chef de la diplomatie marocaine, le forum du Néguev est considéré comme un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux. D’après lui, des problèmes d’agenda et de dates avaient empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait, dit-il, ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés de cet événement.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024