Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commence à infléchir les choix de plusieurs pays européens. Le Président français a souligné l’engagement de la France aux côtés du Maroc pour garantir que le présent et l’avenir des Provinces du Sud s’inscrivent dans la souveraineté marocaine. Cette prise de position, qualifiée de mouvement important sur le plan diplomatique, vise à renforcer les relations franco-marocaines ainsi que la stabilité régionale, notamment au Sahara et au Sahel.
Macron a précisé que cette décision n’est «aucunement contre qui que ce soit», mais qu’elle cherche plutôt à encourager une intégration régionale plus forte et une stabilisation durable du Sahara. Il a également salué les investissements conséquents réalisés par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI pour promouvoir le développement de cette région, ajoutant : «Je crois que les voisins en sont conscients».
Macron a également souligné l’histoire singulière liant la France et le Maroc, avant de s’émouvoir de l’accueil chaleureux reçu au Maroc, décrit comme un moment «de cœur à cœur et de visage à visage», et a exprimé sa volonté de continuer à entretenir cette relation exceptionnelle.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc et l’Estonie veulent approfondir leurs relations bilatéralesNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna ont réaffirmé, lundi à Rabat, la volont… |
Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-BarbudaLe ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le mi… |