Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commence à infléchir les choix de plusieurs pays européens. Le Président français a souligné l’engagement de la France aux côtés du Maroc pour garantir que le présent et l’avenir des Provinces du Sud s’inscrivent dans la souveraineté marocaine. Cette prise de position, qualifiée de mouvement important sur le plan diplomatique, vise à renforcer les relations franco-marocaines ainsi que la stabilité régionale, notamment au Sahara et au Sahel.

Macron a précisé que cette décision n’est «aucunement contre qui que ce soit», mais qu’elle cherche plutôt à encourager une intégration régionale plus forte et une stabilisation durable du Sahara. Il a également salué les investissements conséquents réalisés par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI pour promouvoir le développement de cette région, ajoutant : «Je crois que les voisins en sont conscients».

Macron a également souligné l’histoire singulière liant la France et le Maroc, avant de s’émouvoir de l’accueil chaleureux reçu au Maroc, décrit comme un moment «de cœur à cœur et de visage à visage», et a exprimé sa volonté de continuer à entretenir cette relation exceptionnelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Le 24 octobre 2024, plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement. Amine T…
Macron

Conseil de gouvernement : formation professionnelle et santé au menu

Ce jeudi 24 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation de deux exposés sec…
Macron

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui, nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovat…
Macron

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Conver…
Macron

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

La 52ᵉ session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde …
Macron

Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Le roi Mohammed VI a accueilli, mercredi au Palais Royal de Rabat, les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuel…
Macron

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Le Roi a reçu ce mercredi au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et ce…
Macron

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 19 Rabii II 1446 H, correspondant au 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire